Les patrons rassemblés
autour de la CGPME

La CGPME défend activement les PME PMI. Derrière elle, les « petits patrons » sont en ordre de bataille. Depuis 10 ans, une antenne du syndicat patronal s’est créée dans le Val d’Oise et depuis deux ans, forte de 500 adhérents et sympathisants, elle organise une université des entrepreneurs pour rassembler les patrons, autour de thèmes centraux (financement, apprentissage, réseaux, syndicalisme patronal). Pour cette 2e rencontre, qui s’est tenue ce mardi dans les salons du groupe Barrière, ils étaient près de 150 patrons participants. L’occasion de se retrouver, de s’informer, et de débattre des sujets qui préoccupent aujourd’hui les dirigeants. La CGPME 95 affiche ainsi sa volonté d’être toujours plus active et joue son rôle de lobby auprès des élus locaux.

Sortir du discours consensuel pour se montrer militants. Les chefs d’entreprise sont connus pour être des pragmatiques. Une qualité qui transparait dans les échanges qui se sont tenus lors de cette deuxième université des entrepreneurs avec des conférences très «pratico-pratiques», des échanges intéressants et un discours de vérité sur le quotidien de l’entreprise. La question du financement et des difficultés d’accès au crédit a été évoquée ainsi que le rôle des réseaux et des syndicats patronaux, avant qu’Alain Richard ne prenne la parole pour clôturer les conférences.
A l’échelle locale, la CGPME porte également la voix des patrons sur des thématiques très diverses en interpellant les parlementaires locaux. « La CGPME s’inquiète d’un éventuel renforcement du pouvoir de l’inspection du travail, précise Alexis Daubail, secrétaire général de la CGPME 95. Nous en avons fait part à nos élus il y a quelques jours. Les chefs d’entreprise se heurtent quotidiennement à la complexité grandissante du Code du Travail, qui, entre 2005 et 2010, s’est épaissi d’une page supplémentaire tous les 3 jours. Il est aujourd’hui quasiment impossible, sauf à être un professionnel du droit, d’avoir une parfaite connaissance des règles applicables dans une PME ! » La confédération a également pris part à la mobilisation du monde agricole et économique pour la suspension de l’écotaxe, et reste particulièrement attentive aux questions portant sur la simplification administrative. « Il s’agit d’un chantier important pour les PME/TPE, qui peut faire l’objet d’avancées sans grands investissements. C’est un dossier que nous défendons avec un intérêt tout particulier au niveau du Val d’Oise. « .
www.cgpme95.fr
(lire aussi notre article dans le magazine Contact Entreprises)