Les Petits Oignons et les Vignes rouges :
Deux bonnes adresses qui cuisinent « local »

« Des Produits d’ici, cuisinés ici » : il s’agit du premier label qui distingue les restaurants proposant une cuisine à base de produits issus du local, c’est-à-dire d’Île-de-France. Produits de saison, cultivés sur place pour être consommés directement dans votre assiette avec un minimum de transport et d’intermédiaires. Une cinquantaine d’établissements franciliens peuvent déjà apposer sur leur devanture ce macaron reprenant une tour Eiffel sur un oignon. Dans le Val d’Oise, le restaurant Aux Petits Oignons (Eragny) et les Vignes rouges à Hérouville ont déjà adhéré au nouveau label, une initiative du Cervia, centre régional de valorisation d’innovation agricole alimentaire).

A l’extérieur de la devanture, une vitrophanie spécifique est désormais apposée. Fruits et légumes du Vexin, pain d’Auvers-sur-Oise, poissons frais, viande charolaise ou du Limousin, le restaurant les Vignes rouges, tenu depuis 23 ans par Marcel Desor et son épouse à Hérouville, privilégie les produits de qualité et de saison. Plusieurs fois par semaine, le chef fait son marché en quête de produits frais. Les plats proposés à la carte sont élaborés en fonction des saisons. En ce moment, Marcel Desor travaille la truffe et propose notamment à la carte des œufs brouillés aux truffes ou encore un suprême de turbot à la truffe fraîche. Une démarche qui « demande beaucoup d’organisation et de travail ». La cuisine est traditionnelle, simple, classique et qualitative. Ici, pas de plats cuisinés promet t-on, que du fait maison. Pour obtenir le label, les patrons ont d’ailleurs dû fournir un certain nombre de justificatifs, à commencer par les factures et preuves d’achat attestant de la provenance des produits.

Privilégier le local, c’est possible
Pour obtenir le label, le chef s’engage à utiliser des produits franciliens, dans la mesure du possible. Pourquoi aller chercher plus loin ce que nous avons à portée de main ? Près de 50% de la surface régionale est en effet recouverte par des terres agricoles. C’est un moyen de valoriser les productions, dès lors qu’elles existent dans la région. En Ile-de-France poussent salades, oignons, navets, courges, pommes, poires… On y trouve plus de 5 000 exploitations agricoles, 12 500 spécialistes des métiers de bouche et plus de 500 PME qui produisent du miel, des chocolats, des fromages, du cidre, des huiles, des moutardes, des farines, du pain… made in ici. La région est une grande productrice de betteraves, de pois, d’orge et de féveroles (plantes légumineuses) ainsi que la première région productrice française de persil, radis et cresson. On y cultive aussi des champignons, asperges, fraises et multiples variétés de pommes. www.saveursparisidf.com