Michel Jonquères reçoit la légion d’honneur

C’est avec une certaine émotion que Michel Jonquères, président du MEVO (Mouvement des entreprises du Val d’Oise) a reçu, le 20 mars dernier, des mains de Bruno Durieux, Président du Comité national des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et ancien ministre, les insignes dans l’ordre national de la Légion d’honneur. La cérémonie s’est tenue au Cercle du Mouvement des Entreprises du Val d’Oise à Argenteuil, en présence de nombreuses personnalités politiques et économiques du département et de sa famille, son épouse, ses quatre enfants et petits-enfants.

A la tête du MEVO depuis 2005, Michel Jonquères, préside avec énergie le réseau des réseaux du Val d’Oise, comme il aime à l’appeler. Volubile, cet ancien dirigeant d’entreprise à l’accent méridional, diplômé de l’école centrale de Lyon, a derrière lui un beau parcours professionnel. Il débute sa carrière chez Paulstra à Chateaudun, société spécialiste des pièces antivibratoire en élastomère. En 1967, il part pour l’Afrique du sud où il aura la charge de démarrer une usine dédiée à l’industrie automobile. Parti pour deux ans, il y restera finalement 13 ans avant de se voir confier la direction générale de Hutchinson Italie à Milan.
C’est en 1983 qu’il rejoint le Joint français à Bezons et commence à s’impliquer dans les réseaux d’entreprise, notamment le GIABCA, en tant que vice-président, plusieurs années durant. Egalement membre de CCEF et élu CCI Val d’Oise, il donne aujourd’hui beaucoup de son temps et de son énergie pour développer le MEVO, qui compte actuellement près de 500 adhérents, met son expertise et son expérience pour défendre les valeurs de l’entrepreneuriat valdoisien et aider les dirigeants à développer leur business.