Pizza Del Arte teste le recrutement par simulation

Le nouveau restaurant Pizza Del Arte, basé à Cergy (à côté de l’Aren’ice), ouvert il y a quatre mois sur la Plaine des Linandes, a trouvé sa clientèle. François HU, le patron des lieux, déjà franchisé sous l’enseigne la Boucherie, à Saint Witz, dresse un bilan très satisfaisant de ses premières semaines d’activité. L’établissement est ouvert 7 jours sur 7, midi et soir, et compte une quinzaine de salariés.

Pour recruter, François HU a eu recours à une méthode qu’il n’avait encore jamais testée : la MRS. La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a approché le restaurateur, avant d’assurer la mise en relation avec Pôle Emploi, qui développe cette méthode. Convaincu de son efficacité, le restaurateur a trouvé l’expérience très intéressante et parfaitement adaptée aux besoins de son activité.

 

Comment avez-vous procédé lors de vos précédents recrutements ?

Jusqu’à présent, je passais pas un système de recrutement classique : présentation de l’enseigne aux candidats, entretien d’une vingtaine de minutes sur CV, formation par groupes au sein du restaurant école…

Pourquoi avoir choisi la MRS cette fois-ci ?

Lorsque j’ai signé le bail du restaurant, Pôle Emploi m’a immédiatement contacté à la demande de la CACP. Ils m’ont convaincu d’essayer cette méthode de recrutement par simulation qui repose sur la mise en situation des personnes. Ce n’est pas l’expérience et le niveau de diplômes qui comptent, mais les habiletés de la personne et ses capacités à suivre les démarches qui sont demandées. Les candidats sont tout de suite mis dans le bain et il est ainsi plus facile d’apprécier leurs aptitudes. La méthode est parfaitement adaptée à des restaurants de chaine comme le nôtre :  nous travaillons d’après des standards, les cuisiniers font essentiellement de l’assemblage. Il faut intégrer les démarches et être en capacité de travailler dans les règles, en suivant la méthodologie donnée. Les personnes dont le profil est retenu partent ensuite en formation au sein du restaurant pilote. Certains n’ont même jamais travaillé dans la restauration auparavant et se révèlent très performants !

Dans la pratique, avez-vous été convaincu ?

La technique est adaptée à notre activité car la motivation et le savoir-être sont mis au premier plan, ce qui pour moi est plus important qu’un CV bien fourni. En salle par exemple, le serveurs sont au contact direct des clients : si un plat en salle ne les satisfait pas, il faut que la personne puisse gérer cette situation sans s’énerver, avec tact et politesse. Je préfère quelqu’un qui travaille plus lentement mais sache garder son sang froid. Les gens que nous avons retenus grâce à la MRS présentent des profils intéressants. Pôle Emploi a été pro-actif dans la démarche et nos interlocutrices, très efficaces, en suivant le dossier jusqu’au bout.

Comment s’est ensuite déroulée l’intégration des candidats ?

Une bonne partie des candidats a rejoint le restaurant après la formation, mais certains ont choisi de ne pas rester car nos horaires sont un peu compliqués, avec une grosse coupure dans l’après-midi : nous sommes ouverts de 10h à 15h, puis de 19h à 23h, en continu le samedi et le dimanche. Au sein de l’école, leur formation était basée sur des horaires classiques et la plupart s’attendaient à retrouver en restaurant les mêmes conditions. Je me mets à la place du personnel, c’est un emploi du temps qui n’est pas toujours facile à gérer.

Avez-vous des difficultés à trouver du personnel ?

Embaucher n’est pas simple, nous manquons cruellement d’effectif. C’est pourquoi, il est essentiel de permettre à chacun d’évoluer en interne : devenir adjoint, chef de cuisine, chef de rang… Il y a de vraies opportunités professionnelles à saisir dans nos métiers. Pour les fidéliser, leur permettre de bénéficier de repos supplémentaires, nous leur offrons régulièrement des soirées off, nécessaires car le métier est très fatigant.

Cergy-pontoise@delarte.fr – Tél. : 01 30 38 58 88

Pour en savoir plus sur la MRS : 

La Méthode de Recrutement par Simulation : privilégier le geste au CV

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…