NOVAIR acquiert le fabricant américain OGSI – Oxygen Generating Systems Intl.

NOVAIR, leader mondial des systèmes de production de gaz sur site, est fier d’annoncer l’acquisition d’OGSI – Oxygen Generating Systems Intl. à compter du 1er janvier 2022.

L’année 2021 a été charnière pour NOVAIR qui prend une dimension nouvelle, avec un chiffre d’affaires en très forte croissance et l’entrée d’Eurazeo au capital du groupe. Dans le cadre de cette prise de participation minoritaire, Eurazeo (à travers le fonds Nov Santé, lancé par la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts) investit près de 26 millions d’euros dans l’entreprise afin de soutenir son expansion. Grâce au soutien et à l’expertise de ce nouveau partenaire, l’objectif est de faire émerger un véritable champion français, capable de déployer partout dans le monde la qualité et la technologie avancée des générateurs d’oxygène NOVAIR.

Dans ce contexte, NOVAIR accélère sa stratégie de croissance externe en intégrant OGSI, fabricant américain de générateurs d’oxygène industriels et médicaux implanté à Buffalo, NY. OGSI (40 personnes et un chiffre d’affaires d’environ 8 millions de dollars) propose une large gamme de générateurs d’oxygène, spécialement conçus pour des applications exigeantes telles que la médecine d’urgence, les établissements de santé ou la fabrication de semi-conducteurs. Conçues en totale conformité avec les normes américaines, les solutions OGSI sont distribuées dans tous les Etats-Unis ainsi qu’à l’international.

En rejoignant NOVAIR, OGSI et le marché américain ont désormais accès à un large éventail de solutions haut de gamme qui complètent avantageusement les gammes existantes, notamment les générateurs d’oxygène et d’azote industriels et médicaux PSA, les systèmes de remplissage de bouteilles d’oxygène haute pression et les systèmes d’air et de vide médicaux. D’autres synergies sont également à prévoir grâce aux services et aux compétences en ingénierie de NOVAIR, désormais reconnus dans le monde entier.

Comptant déjà des installations dans plus de 150 pays, NOVAIR renforce, par cette acquisition, sa présence mondiale et sa capacité de production, avec un nouvel ancrage dans un pays aussi important que les Etats-Unis. Ce site de fabrication, bientôt renforcé par la création de nouveaux emplois, va permettre à la société française de pénétrer plus directement le marché américain.

« Toute l’équipe de NOVAIR basée en France et en Italie est ravie d’accueillir les équipes d’OGSI au sein du groupe et est impatiente de commencer cette collaboration passionnante, se félicite Laurent Zenou, directeur général. Quelle belle façon pour nous tous de commencer 2022 ! NOVAIR fait ainsi un grand pas en avant pour former définitivement le groupe leader mondial des systèmes de production de gaz sur site. Nous profitons de cette occasion pour remercier tous nos partenaires qui ont travaillé si dur jusqu’aux derniers instants de 2021 pour rendre cette nouvelle aventure possible. »

A propos de NOVAIR

NOVAIR est le premier fabricant mondial de systèmes de production de gaz sur site pour la santé et l’industrie. Avec 45 ans de présence sur le marché mondial et des centres de R&D de haute technologie en France et en Italie, NOVAIR est à la pointe de l’innovation mondiale en matière de production de gaz sur site par adsorption.  Le groupe compte des milliers de générateurs de gaz installés sur toute la planète fournissant quotidiennement de l’oxygène médical de haute qualité à des centaines de milliers de patients. Il délivre également de l’oxygène et de l’azote industriels à de nombreuses industries dans de nombreuses applications et segments de marché. Comptant plus d’une centaine de collaborateurs, le groupe a généré un CA de près de 30 millions d’euros en 2020, en hausse de plus de 50% par rapport à l’année précédente, et a atteint le seuil des 50 millions d’euros en 2021.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.