OPCO : de vrais partenaires “formation”

Geoffroy RENAUD, conseiller formation, travaille pour l’opérateur de compétences AKTO (réseau FAF.TT). Cette branche spécifique intervient plus particulièrement dans le domaine du travail temporaire, auprès de deux publics que sont les salariés permanents et les intérimaires. L’OPCO contribue à l’amélioration de l’offre de formation, en travaillant sur l’individualisation des parcours, le plan de développement des compétences mais aussi l’élaboration de procédures communes et partagées en matière d’achat de formation. De quelle manière l’opérateur intervient-il auprès de ses adhérents pour les aider à mobiliser les fonds nécessaires ? Comment peut-il contribuer à diminuer le coût supporté par l’entreprise, grâce à un montage efficace ? Quelques éléments de réponse…

Que doivent faire les PME pour mobiliser les fonds disponibles et en bénéficier ?
Elles doivent en premier lieu élaborer un PDC qui comporte des actions de formations permettant non seulement d’aligner les compétences des salariés sur la stratégie de l’entreprise mais également de préparer les salariés aux changements de l’environnement (digital, enjeux écologiques, juridiques…). Dans le cadre de sa Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), l’entreprise va devoir évaluer ses besoins en compétences et les anticiper. Ce plan regroupe l’ensemble des mesures prises pour améliorer les compétences des salariés, comme les actions de formation, les bilans de compétence ou de validation des acquis de l’expérience. Si l’entreprise s’inscrit dans cette dynamique, le projet sera éligible et pourra alors être financé. À ce financement de base et selon leur secteur d’appartenance, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent accéder à d’autres aides complémentaires comme des financements liés à des subventions négociées par l’OPCO avec des partenaires institutionnels. Il peut s’agir de subventions de l’Etat (EDEC, FNE), de l’Europe (FSE) et des Conseils Régionaux, pour contribuer au développement des compétences des salariés de l’industrie par exemple. Les OPCO peuvent ainsi, dans certains cas, mobiliser des aides au tutorat, en particulier pour des recrutements en alternance ou sur des POE.

 

A qui s’adresser ?
Le plus simple est de se rapprocher directement de son OPCO pour discuter de son projet et de sa faisabilité. Nous communiquons régulièrement auprès des entreprises pour les aider à y voir plus clair car le sujet est complexe. Notre objectif est de faire bénéficier un maximum d’entreprises de cette enveloppe. Si elles n’en profitent pas, d’autres le feront à leur place. Avec l’aide du conseiller, les choses deviennent généralement plus claires et les dirigeants comprennent tout l’intérêt de cette démarche. Nous les secondons aussi sur le choix des formations, grâce à notre catalogue et à un large réseau de partenaires.

 

La crise sanitaire a-t-elle impacté vos activités ? Les priorités ont-elles été revues en terme de formation ?
Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel et de l’aéroportuaire ont été très touchés. Dans l’intérim, de nombreux contrats n’ont pas été renouvelés. Pour ceux en chômage partiel, nous avons aiguillé beaucoup d’entreprises vers le fonds national de l’emploi (FNE). Parallèlement, il a fallu s’adapter, jongler entre présentiel et distanciel pour la mise en place des formations. Nous avons continué à accompagner nos adhérents tout au long de cette période, sans jamais nous arrêter. Cela s’avère néanmoins plus complexe dans le cadre des rendez-vous “découverte” que nous proposons. Lors de ces échanges, nous balayons l’ensemble de l’offre de service en nous appuyant sur des supports de présentation, des outils d’aide à la prise en main… Dans ce cas de figure, il est difficile de remplacer une entrevue en face à face.

 

AKTO – Réseau FAF.TT
www.akto.fr
www.faftt.fr

 

MEMO : pour aller plus loin
Les 10 règles de bonne conduite pour optimiser votre plan de développement des compétences

Le Plan de Formation est devenu le Plan de Développement des Compétences le 1er janvier 2019, date de mise en application de la dernière réforme de la formation dite loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”.
Au-delà du changement de nom, votre plan de développement des Compétences est amené à devenir un outil à part entière de votre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Comment optimiser votre Plan de Développement des Compétences ?

Règle n°1 : connaitre les besoins
Lors des entretiens annuels d’activité (1 fois / an) ou des entretiens professionnels (tous les 2 ans), recueillez les vœux et/ou les besoins de formation de vos salariés.

Règle n°2 : mesurer les écarts
Rapprochez les besoins en compétences de l’entreprise dans ses projets présents et futurs des compétences disponibles.

Règle n°3 : choisir la meilleure façon de combler les écarts
En rapprochant la ressource interne de vos projets, vous pourrez choisir de former vos collaborateurs ou envisager le recrutement externe, l’alternance, ou la mobilité interne.

Règle n°4 : planifier sur 3 ans
Pour optimiser : anticiper !

Règle n°5 : programmer 1 an avant
Organisez votre programme de formation en mars de l’année qui précède.

Règle n°6 : prioriser les formations « gratuites » des catalogues de votre branche ou de votre OPCO
Selon que vous dépendez d’un OPCO et/ou d’une branche/convention collective nationale, vous pouvez solliciter les formations dites « de catalogue » qui vous sont proposées sans ou avec une très faible participation financière.

Règle n°7 : mobiliser les fonds mutualisés
Les formations sont finançables par votre participation à la mutualisation des fonds de formation : cette participation à la mutualisation est de 0,55 % de la masse salariale brute pour les entreprises de moins de 10 salariés et de 1 % à partir de 11 salariés.

Règle n°8 : penser aux actions collectives territoriales
Dans certains métiers en tension, les OPCO et les branches organisent des formations avec des partenaires locaux et des financeurs publics pour adapter la qualification des demandeurs d’emploi aux besoins des entreprises. Une autre façon de former et de recruter.

Règle n°9 : savoir acheter les formations
N’hésitez pas à mettre en concurrence les organismes de formation, à privilégier les formations en intra, à choisir un organisme référencé sur DATADOCK,…

Règle n°10 : trouver les bonnes personnes pour vous accompagner
Rapprochez-vous du conseiller de l’OPCO ou de la branche de rattachement pour connaitre les offres de services, les modalités de montage et de financement et faire les choix les plus pertinents au regard de vos besoins.

Pour aller plus loin :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences
Contacter votre OPCO ou votre branche professionnelle
Vous rapprocher de la Plateforme d’Appui RH : www.plateformed’appuirh.com

 

 

 

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.