Paris Seine Normandie :
les CCI plus que jamais mobilisées
Un an après leurs premières rencontres, les chefs d’entreprises et les CCI de Paris Seine Normandie se sont retrouvés le 25 septembre dernier au Palais de Congrès de Versailles (800 participants). Ils ont ainsi confirmé leur engagement en faveur du développement économique de ce vaste territoire, sous une nouvelle marque : Paris-Seine-Normandie®. Initié en 2009, Paris Seine Normandie s’inscrit dans le prolongement maritime du Grand Paris jusqu’au Havre. Il s’agit d’un projet d’intérêt général pour le développement économique de la vallée de la Seine et, plus largement, du territoire national.
Plusieurs thèmes majeurs ont été évoqués. Tout d’abord, l’importance de développer des infrastructures ferroviaires, routières, fluviales et portuaires. C’est le cas de la Ligne Nouvelle Paris Seine Normandie, de la liaison fluviale de Port 2000, de l’aménagement de l’A104, du contournement de l’axe Paris-Rouen, de la plateforme d’Achères ou de la ligne verte.
L’occasion aussi de faire un point sur les quatre filières d’excellence : la mobilité, l’énergie, la valorisation des déchets et la logistique. Les 800 participants ont également mis l’accent sur les enjeux de l’aéronautique, du spatial, de l’innovation, mais aussi du tourisme. Représentant 9,8% du PIB global, ce dernier secteur est une composante majeure de Paris Seine Normandie. L’industrie touristique représente 420 000 emplois non délocalisables, 13,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus d’un milliard d’investissement. L’Ile-de-France et la Normandie attirent, chaque année, 36,3 millions de touristes au sein d’un parc hôtelier constitué de 3 150 établissements. Il apparaît comme essentiel de promouvoir et d’entretenir cette marque à forte notoriété.
De son côté, avec près de 120 000 emplois répartis sur 2 760 établissements, la filière aéronautique et spatiale est aussi un vecteur économique essentiel pour le territoire Paris Seine Normandie. Dans les 20 prochaines années, ce sont plus de 30 000 avions et 20 000 hélicoptères qui sortiront des chaînes d’assemblage. Ce secteur en pleine mutation est confronté à des enjeux majeurs en termes de compétitivité, d’innovation, de R&D, de recrutement de personnel qualifié et de relation entre donneurs d’ordres et sous-traitants.
Les présidents des CCI du Havre, de Caen, l’Eure, Paris, Rouen, Versailles Val-d’Oise/Yvelines, les CCIR de Haute-Normandie et Basse-Normandie et la CRCI d’Île-de-France ont conclu cette rencontre par la signature d’une nouvelle charte d’engagement en faveur du développement de ce territoire et de ses filières prioritaires. Pour coordonner leur action, les CCI souhaitent créer « Paris Seine Normandie Entreprises » qui regroupera au sein de sa gouvernance l’ensemble des CCI des territoires mais aussi et surtout des chefs d’entreprise, grands comptes et PME, représentatifs des filières d’excellence. Elles appellent également de leurs vux la mobilisation de l’ensemble des acteurs (collectivités, agences d’urbanisme, ports, CCI…) pour la construction de ce grand projet de territoire, qui, pour Yves Fouchet, président de la CCIV, représente « le plus grand défi d’aménagement économique que la France se soit lancé, depuis plusieurs décennies. » www.paris-seine-normandie.fr