Pétition pour la réalisation du Grand Roissy

Le Grand Roissy Economique se mobilise pour une réalisation rapide du Grand Paris Express. Afin d’opérer ses arbitrages budgétaires, le gouvernement a lancé une mission d’évaluation financière du projet Grand Paris. Pour les entreprises, il est inacceptable de repousser la réalisation de la ligne rouge, qui s’étend de Pleyel jusqu’au Mesnil-Amelot, au-delà de 2025 ou de n’en prévoir qu’une construction partielle. Une pétition électronique est par ailleurs proposée à l’ensemble des acteurs économiques sur le site Internet du Grand Roissy Economique (www.grandroissyeconomique.fr), jusqu’à la fin de l’année.

Le Grand Roissy Economique entend alerter l’exécutif sur un tronçon stratégique pour la mise en réseaux des grands clusters économiques de la région Capitale, à savoir la ligne rouge qui ceinture le cœur d’agglomération et le relie à l’aéroport Paris-CDG, 1er aéroport européen pour le trafic de fret et 2e pour le trafic de passagers. Le pôle de Roissy constitue un moteur de croissance inégalée en Ile-de-France et l’un des rares pôles de développement de la région Capitale. Il est indispensable de l’irriguer correctement : 25 projets d’investissements sont programmés à l’horizon de 2025, représentant 100 000 nouveaux emplois directs pour un pôle qui en compte désormais 250 000 ; un projet de cluster de l’aéronautique déterminant pour la croissance économique et l’emploi des années à venir.

Si le coût de la ligne rouge entre Pleyel et le Mesnil-Amelot représente un investissement de 3,1 milliards d’euros, la seule activité « Congrès et évènements professionnels » très présente sur le territoire du Grand Roissy, génère un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros / an (en IDF). Les entreprises à travers la majoration de taxes existantes contribuent dès cette année au financement du métro Grand Paris Express. Sur la période 2010-2025, la contribution des entreprises se montera à hauteur de 5,5 milliards d’euros soit 27 % du coût total du projet. Les dirigeants d’entreprises sont d’autant plus en attente de la réalisation du Grand Paris Express qu’ils en financent une grande partie de l’investissement.

Le Grand Roissy Economique a été lancé à l’initiative des 3 Chambres de commerce et d’industrie (Paris Seine-St Denis, Seine-et-Marne et Versailles Val-d’Oise / Yvelines) le 7 décembre 2011. Il rassemble plus de 20 entreprises et représentations [les MEDEF et CGPME territoriaux, la FTPE, le MEVO, le CJD, le GIE Paris Nord 2, les associations d’entreprises Roissy Entreprises, L’AEPF, Le Thillay Entreprises, AIGPF, l’association professionnelle du fret TLF OVERSEAS, les dirigeants commerciaux de France, le SCARA, ADP, Europe Airpost, les chambres d’agriculture, les chambres de métiers et d’artisanat]. Son objectif est de mieux faire entendre la voix du monde économique dans son ensemble sur ce grand territoire et faire émerger une vraie cohésion sur les sujets les plus importants pour l’avenir. La démarche est ouverte à l’ensemble des organisations représentant les entreprises et aux entreprises du territoire.