Port de Gennevilliers : des opportunités
de l’autre côté de la Seine

Première plateforme portuaire d’Île-de-France en termes de superficie et d’activité, le Port de Gennevilliers, dont on devine l’activité du versant argenteuillais, joue un rôle économique essentiel dans le fonctionnement de la métropole parisienne. A l’initiative de Daniel Drouin, directeur économique de la CAAB (communauté d’agglomération d’Argenteuil Bezons), en partenariat avec l’ADPAVAB (association des entreprises d’Argenteuil-Bezons), une visite du Port était organisée le mercredi 25 septembre dernier pour découvrir les activités et les entreprises de cette plate-forme multimodale. Une animation enrichissante qui a permis de découvrir les multiples facettes et le fonctionnement de « cette véritable ville dans la ville ».

Pas simple de se repérer sur ce site de plus de 400 ha, tout simplement énorme !, qui enregistre chaque année plus de 20 millions de tonnes de trafic, tous modes confondus. Le Port de Gennevilliers compte 275 entreprises principales, évoluant dans des secteurs divers (BTP, métallurgie, agroalimentaire, environnement et produits valorisables, automobiles, logistiques et conteneurs…), générant plus de 8 000 emplois directs et 10 000 indirects. Parmi celles-ci, des noms tels que SPL, DSV, Lafarge, Sita, Paprec, les Grands Moulins de Paris, Veolia, réunis au sein de la communauté portuaire de Gennevilliers, association qui rassemble les entreprises implantées sur ce site gigantesque, visible du pont de Gennevilliers.

Après une présentation générale proposée par Etienne Dereu, directeur de l’agence de Gennevilliers, la vingtaine d’entrepreneurs argenteuillais présente a pu découvrir en navette une partie de la plateforme portuaire, gérée par Port de Paris. Tous les modes de transports terrestres convergent vers la plate-forme multimodale de Gennevilliers : fluvial, fluvio-maritime, ferroviaire, oléoduc et routier. Grâce aux différents opérateurs fluviaux, Gennevilliers bénéficie d’une desserte régulière et optimale pour les conteneurs par voie fluviale entre Paris et Le Havre. Des dessertes et connexions ferroviaires sont également assurées sur l’est et le sud de la France. « Cette visite, organisée à l’initiative de la Communauté d’agglomération, a permis aux entreprises de découvrir le formidable outil qu’elles ont à disposition et comment travailler avec », précise Daniel Drouin, directeur économique de la CAAB.

Dans une optique de développement permanent, le centre de conteneurs régional est actuellement en train de doubler sa surface d’activité : il assure la manutention de plus de 290 000 EVP* (dont plus de 100 000 en fluvial), capacité qui sera bientôt portée à 450 000 EVP. Le Port est aussi un centre de vie à part entière : débarcadères pour le transport de passagers, hôtel, restaurants d’affaires, cafétéria, libre-service, tabac, espace de conférences, point presse, poste, police, autant de services qui complètent ceux liés à l’activité logistique et industrielle. Pour tous ceux que cela intéresse, Ports de Paris propose des visites fluviales du port de Gennevilliers de type tourisme industriel destinées au grand public (5 euros). Les prochaines auront lieu le 28 octobre et le 12 novembre.

*unité approximative de mesure de conteneur


ADPAVAB
7, rue Jean Poulmarch
95100 ARGENTEUIL
Email: contact@adpavab.com

CAAB:
Tél. : 01 39 96 26 00
http://www.agglo-argenteuil-bezons.fr

Club du Port : Communauté Portuaire de Gennevilliers
www.communauteportuairegennevilliers.fr

Pour toute information sur les visites :
croisieres.portuaires@paris-ports.fr