Roissy Aéroville : décollage
du nouveau centre commercial

Le nouveau centre commercial Aéroville, situé au Nord de Paris, à deux pas de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, à cheval entre les communes de Tremblay en France et de Roissy-en-France, a été inauguré mercredi soir, pour une ouverture au public le soir même à 20 heures. Le projet qui aura duré huit ans et représenté un investissement de 355 millions d’euros, comporte 200 boutiques, 30 restaurants, dont certains avec terrasse intérieure. Ce projet d’envergure est le plus grand centre commercial inauguré en Ile-de-France depuis vingt ans, depuis Val d’Europe, à l’Est de Paris.

C’est au premier investisseur et développeur européen d’immobilier commercial, Unibail-Rodamco, qu’Aéroports de Paris a confié la création de cette « Ville Aéroportuaire ». Ce projet, en cours depuis 2005, est aujourd’hui sorti de terre. Avec une surface commerciale totale de 84 000 mètres carrés situés entre le terminal Charles de Gaulle 1 de l’aéroport de Roissy et Villepinte, ce gigantesque «mall», design, ultra moderne, aux larges allées, a nécessité un investissement de 300 millions d’euros. Aeroville vise les 12 millions de visites par an, grâce à sa triple zone de chalandise. Le centre visera le bassin d’habitation local, soit 1,8 million de personnes dans un rayon de 30 minutes, et en particulier les 600 000 habitants du nord de Roissy (Val d’Oise et début de l’Oise, avec Compiègne, Senlis, Chantilly…), où il n’existe aucun autre centre commercial de cette dimension. Mais Aéroville compte aussi accueillir la clientèle des actifs travaillant dans la zone aéroportuaire de Roissy, deuxième bassin d’emploi francilien, avec 120 000 actifs aujourd’hui. Enfin, ce centre taille « jumbo » aura la clientèle des voyageurs passant la nuit en transit à Roissy.
Le panachage des 200 boutiques avec des chaînes incontournables comme H&M et Zara des marques plus pointues comme Forever 21, Superdry ou Marks&Spencer est plutôt réussi. Une trentaine de restaurants proposent tout type de restauration : américaine, japonaise, traditionnelle, méditerranéenne… Pour accueillir les visiteurs, les magasins seront ouverts de 10 heures à 20 heures, et les restaurants jusqu’à minuit, sept jours sur sept. En plus du shopping, un gigantesque complexe de cinéma opéré par la société EuropaCorp de Luc Besson comporte 12 salles de cinéma. Aéroville est l’un des rares centre commerciaux, surtout, à être ouvert le dimanche car il est situé dans la zone de l’aéroport (l’ouverture dominicale est autorisée pour les aéroports et par extension leurs zones aéroportuaires).
Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire l’article de Roissy mail qui était présent lors de cette somptueuse inauguration !
http://www.roissymail.com/2013/10/17/un-monde-fou-a-linauguration-grandiose-daeroville/

www.aeroville.com