Saint-Gobain Abrasifs : une visite pour les 350 ans

Saint-Gobain Abrasifs : une visite pour les 350 ans

Le site de Saint-Gobain Abrasifs à Conflans, que l’on aperçoit le long de la N184, a ouvert ses portes lors d’une visite destinée à la presse, aux clients partenaires et élus locaux, ce jeudi 15 octobre, à l’occasion des 350 ans du groupe. Un anniversaire relayé partout dans le monde, notamment place de la Concorde à Paris, où quatre pavillons futuristes se ont été dressés jusqu’ 31 octobre. Ouvert gratuitement au public, ils se veulent la vitrine, en termes d’innovation, du groupe, aujourd’hui leader mondial des produits pour l’habitat. A Conflans, la visite a permis de découvrir une partie plus spécifique des activités du groupe, celle dédiée à la fabrication d’abrasifs, notamment destinés à des applications industrielles. Retour sur les coulisses d’une usine qui livre le monde entier.

Présent dans 64 pays à travers le monde, employant 180 000 personnes, le groupe se réinvente depuis 350 ans en mettant en avant sa force d’innovation. Comme l’explique Rodolphe Martin, directeur général de Saint-Gobain Abrasifs, « aujourd’hui, un produit sur quatre vendu par Saint-Gobain n’existait pas il y a cinq ans et l’entreprise est classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes du moment, aux côtés des géants de l’Internet. » Saint-Gobain développe deux axes majeurs, l’habitat (avec des matériaux de construction haute performance) et les services de biens pour l’industrie. Parmi quelques références récentes, le groupe a notamment équipé le premier étage de la Tour Eiffel à Paris d’un plancher en dalles de verre antidérapant, la statue de la Liberté et le stade Maracana à Rio de Janeiro, assuré la réfection du Bolchoï de Moscou… Dans l’aéronautique, Saint Gobain développe des vitres saphir, les plus grandes au monde : elles mesurent plus de 30 centimètres de large sur plus de 50 centimètres de long. Utilisées aussi bien pour l’aéronautique civile que militaire, elles présentent des propriétés de résistance mécanique ou chimique extrêmes. Quelques exemples parmi bien d’autres…

Conflans, site historique

Du côté de Saint-Gobain Abrasifs, ce sont 62 usines dans le monde dont 3 sites en Frances : Conflans, Bobigny et Amboise, qui emploient 3200 personnes pour 500 millions d’euros de chiffres d’affaires. La gamme comprend 5 lignes de produits : abrasifs agglomérés, super abrasifs (produits de haute technologie), abrasifs appliqués (grand public et industrie), meules minces et produits pour la construction. « Nous servons de très nombreux marchés, avec près de 45 000 références, et avons complété nos offres grâce à des acquisitions successives, poursuit Rodolphe Martin. En France, Saint-Gobain Abrasifs est aujourd’hui leader sur le marché des abrasifs avec 25% de parts de marché et des marques telles que Norton, Winter, Flexovit ou encore Clipper. Notre force est d’être à la fois généraliste et spécialiste. Aujourd’hui, aucun concurrent n’est présent sur un aussi large spectre avec des solutions aussi complètes. »

Le directeur général a ensuite conduit participants pour la visite de l’usine, qui fait travailler 165 personnes, et a permis de découvrir les techniques de fabrication complexes des abrasifs, destinés essentiellement à des applications industrielles : le site reçoit d’énormes bobines de toiles (coton ou polyester), traitées et recouvertes d’une première couche de résine puis de grains d’abrasifs. L’apprêtage et le liant sont appliqués en passant dans un « maker », une grosse machine composée d’impressionnants rouleaux. Après une première cuisson, une nouvelle couche de résine est passée pour assurer l’ancrage final des grains sur le support, avant un nouveau passage dans les fours. La « conversion » constitue ensuite la seconde étape de production : les bobines sont découpées à façon sur des lignes automatisées ou manuelles pour les clients. Une autre unité est destinée à la fabrication de disques. L’usine, engagée dans des efforts continus en matière de sécurité, poursuit ses investissements et va très prochainement faire l’acquisition d’une presse de découpe laser, la première de ce type à faire son entrée sur le site.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne