Stars et métiers : Oliver Vignal,
valdoisien à l’honneur
Il a quitté le Vexin le temps d’une soirée pour rejoindre la Galerie des Gobelins (Paris XIIIe). Olivier Vignal, chef d’une entreprise paysagiste basée à Vigny, a été récompensé le 29 septembre dernier par l’édition régionale du concours Stars et métiers, organisé conjointement par la Banque Populaire Rives de Paris et les chambres des métiers et de l’artisanat. Ce prix encourage l’excellence, l’audace et l’innovation de chefs d’entreprise artisanale. Félicitations à ce dirigeant qui uvre pour un développement durable et responsable de son activité.
En 2014, plus de 2000 candidats de tous les métiers de l’artisanat et régions de France ont participé aux différentes sélections départementales et régionales. Plus de 80 ont été retenus à l’issue des sélections régionales pour concourir au niveau national. A l’issue du concours, huit lauréats seront primés dans quatre catégories : l’innovation technologique, le management des ressources humaines, la dynamique commerciale et la stratégie globale d’innovation. C’est dans ce dernier domaine que la société Vignal s’est distinguée, en travaillant à la recherche permanente de nouveaux procédés respectueux de l’environnement.
Olivier Vignal démarre son activité en 1984. La société se développe et fait construire un bâtiment à Vigny, en ossature bois, « reflétant l’engagement de l’entreprise dans le développement durable ». Cette construction permet quelque temps plus tard l’ouverture de la boutique du jardinier, qui propose divers produits de décorations extérieures et de l’outillage pour le jardinage. La dernière évolution en date est la création en 2009 de Vignal Services Jardins, une nouvelle structure spécialisée dans l’entretien de jardins pour particuliers, dans le cadre des services à la personne. Le développement durable a toujours été au cur des préoccupations personnelles du dirigeant.
« J’ai décidé, ces dernières années, de les intégrer dans mes pratiques professionnel et comme axe central du développement de mon entreprise. Nous faisons en sorte de limiter l’impact environnemental de nos interventions en utilisant un carburant propre dépourvu de benzène et d’hydrocarbure) pour notre matériel professionnel. L’entreprise s’est équipée d’outillages électriques avec batteries rechargeables et nous envisageons l’installation d’un système de recharge alimenté par énergie solaire. » Olivier Vignal incite également ses clients à une utilisation responsable des pesticides, les salariés étant eux-même sensibilisés et formés à la problématique du recours aux produits phytosanitaires. Le but final est de remplacer définitivement tous les produits nocifs par des produits naturels.
La société qui imite également ses interventions à 30 km autour de Vigny afin de réduire ses déplacements, a réalisé d’importantes opérations d’économies d’énergie (remplacement de l’éclairage par des lampes led, installation d’un système de régulation de chauffage). Ces efforts lui ont déjà permis d’obtenir les labels « Qualipaysage » et « Expert Jardins », mais aussi de participer à l’opération organisée par le PNR, les Ecos-Défis. L’entreprise Vignal est aussi et avant tout une affaire de famille et d’hommes, l’investissement de toute une équipe engagée et adhérant à cette démarche eco-responsable. Olivier Vignal est accompagné par son épouse Isabelle et une équipe d’une quinzaine de collaborateurs qui portent ensemble les valeurs de l’entreprise. L’entreprise est dans une constante optique d’amélioration et réfléchit déjà à d’autres actions : passage en bois de chauffe, récupération d’eau pluviale, modes d’intervention en évolution permanente.
www.vignalpaysagiste.com