STIVO, la RSE au coeur de la politique RH

STIVO, la RSE au coeur de la politique RH

Marie-Christine Marquez est responsable des ressources humaines de la société STIVO, qui assure la desserte des bus de  l’agglomération de Cergy-Pontoise. La STIVO, installée depuis 5 ans sur son nouveau site de Saint-Ouen l’Aumône, met en œuvre de nombreuses actions RSE visant à améliorer les conditions de travail de ses salariés, à renforcer son action et ses liens au niveau local ainsi que son bilan environnemental. L’entreprise offre un cadre de vie privilégié à ses collaborateurs, fait preuve d’un engagement territorial fort et a signé la charte avec la CACP. Cette politique lui permet d’attirer et de développer les talents, mais aussi de fidéliser les salariés. Marie-Christine Marquez nous décline l’ensemble de ces initiatives, autant de bonnes pratiques à retenir et pourquoi pas à dupliquer !

Pouvez-vous nous présenter la STIVO ?

La STIVO compte 400 collaborateurs dont 80% de conducteurs, mais aussi des agents en charge du contrôle des titres, du personnel d’atelier et du personnel administratif et d’encadrement. Nous enregistrons un très faible turn-over parmi nos équipes. Le groupe est soucieux du bien-être de ses salariés et de leur qualité de vie au travail. Suite à notre arrivée sur ce site, nous avons gagné en confort, avec des locaux beaucoup plus conviviaux et agréables, un bel atelier, une salle de repos et de nombreux aménagements.

Comment faites-vous pour rendre vos collaborateurs « heureux » ?

Des actions sont menées à plusieurs niveaux. Certaines initiatives sont initiées ponctuellement : par exemple, afin de sensibiliser les salariés à adopter une meilleure hygiène de vie, une nutritionniste  leur a apporté de précieux conseils en termes d’équilibre alimentaire à respecter compte tenu des horaires de travail. Autre exemple ; la STIVO veille à prévenir les addictions (drogue, alcool) compte tenu de sa mission. Le dispositif mis en place a été instauré avec l’accord des partenaires sociaux dans un soucis de prévention plus que de coercition.

D’autres actions sont plus récurrentes comme l’Association Sportive (marathon, vélo ou foot interentreprises) ouverte à tous les collaborateurs ou encore la formation aux gestes et postures propres à chaque métier. Enfin, il ne faut pas oublier que nos process qualité qui nous ont permis d’être certifiés pendant 10 ans NF SERVICE permettent à chacun de travailler dans la sérénité (chacun sait ce qui doit être fait).  La montée en compétences fait partie intégrante de notre politique managériale tout comme le dialogue en interne. Les équipes de direction sont à l’écoute des salariés. Nous avons effectué une enquête du climat sociale, outil qui permet d’évaluer la satisfaction et la motivation des salariés.

Comme agissez-vous sur le volet environnemental ?

Ces questions sont au coeur de nos préoccupations (certifié ISO14001 depuis février 2018) avec de façon classique la mise en place du tri sélectif, de formations à l’éco-conduite, ou encore,  plus symbolique et amusant, l’installation de 15 ruches sur notre site qui fournissent chaque saison une récolte de miel. Mais notre cœur de métier étant la route, ce sont près d’un quart des bus qui sont aujourd’hui à motorisation hybride. La STIVO s’est engagée dans une démarche de mobilité durable dans le cadre d’un plan de déplacement inter-entreprises (PDIE), qui vise à rationnaliser les trajets des salariés.

 Vous êtes impliqués sur le territoire dans des actions liées à l’emploi, quelles sont-elles ?

Au sein du club FACE 95 (fondation Agir contre l’exclusion), nous menons différentes missions, entre autres, le parrainage de seniors en recherche d’emploi. L’idée est de mettre ces personnes en conditions d’entretien réelles, de revoir leur manière de se présenter et quelles sont les évolutions du métier qu’ils doivent intégrer. Nous travaillons à mettre en avant leurs points forts et à valoriser leur expérience auprès d’un futur recruteur. La STIVO intervient également lors du Forum de l’emploi de Cergy pour des simulations d’entretien. Enfin, STIVO a été signataire de la Charte des quartiers en faveur du développement économique, social et culturel dans les quartiers prioritaires. Nous avons été sollicités, à plusieurs reprises, par l’association du côté des Femmes à Cergy pour le forum emploi et une présentation des métiers.

De quelle manière, la STIVO  s’investit dans le domaine social ?

Chaque année le Bus de Noël collecte des jouets en bon état que nous transmettons ensuite aux Resto du Cœur pour les offrir à des familles en difficulté. Pour certaines prestations, nous faisons appel à des ESAT (établissements et services d’aide par le travail). La STIVO a noué divers partenariats avec des écoles, comme le lycée d’Epluches dans le cadre de leur Bac Pro véhicules. Des échanges ont lieu (accueil de stagiaire, rencontre avec nos experts, etc..) , et l’Ecole de la deuxième chance (E2C). Des actions de sécurité routière et de citoyenneté à destination des enfants et des écoles sont régulièrement organisées (entre 500 à 800 écoliers sont accueillis par an dans l’entreprise). Quant aux habitants, nos bus des métiers, qui circulent à certaines périodes dans l’agglomération pour permettre à nos collaborateurs  de venir directement à leur  rencontre. Quant aux habitants, les agents de la Stivo viennent à leur rencontre plusieurs fois dans l’année pour promouvoir les métiers du transport, échanger et récolter en direct leur candidature à bord du bus Métiers.

Qu’en est-il de votre politique de recrutement ?

La STIVO offre de vraies opportunités à des personnes sans réelle qualification. Nous recherchons avant tout un profil, un état d’esprit avant un diplôme. Comme nous sommes très sensibles à la réinsertion professionnelle, nous proposons, dans un premier temps, à nos futurs salariés un contrat de professionnalisation pour ensuite évoquer une intégration. Pour le métier de conducteur, ils sont formés au permis D avant d’être embauchés en CDI. Je profite de cet échange pour préciser que nous cherchons actuellement une vingtaine de conducteurs ainsi que des aides vérificateurs avec une préférence pour les profils locaux.

Pour aller plus loin : 

La marque employeur : communiquer sur ses valeurs ajoutées RH

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne