Le Théâtre 95 a organisé, samedi 7 décembre 2013, un colloque national sur la démocratie, portant sur le thème : La démocratie : confisquée, ébranlée, à réinventer ? Ce colloque s’inscrivait dans la continuité des « forums » démocratiques initiés par le Théâtre 95, rappelant ainsi le lien intrinsèque qui existe entre théâtre et démocratie. Il prenait également la suite des colloques déjà organisés par le Théâtre 95 depuis de nombreuses années. La démocratie confisquée, ébranlée ? Ce colloque a été l’occasion d’échanger sur les enjeux majeurs de la démocratie aujourd’hui et de tracer quelques voies pour la réinventer peut-être…

Il a rencontré un vif succès auprès du public local et parisien (2/3 pour Cergy-Pontoise et 1/3 pour l’agglomération parisienne), puisque plus de 800 personnes ont assisté aux trois tables rondes proposées, traduisant là tout l’intérêt du public pour ce débat enrichi par la parole de chacun : chercheurs et acteurs de la démocratie, sociologues, philosophes, ou encore acteurs syndicaux, associatifs, politiques. Parmi les 15 intervenants de grands renoms figuraient notamment Céline Braconnier, Henri Weber, Valérie Pécresse, Modeste Zanh et Karima Delli.
Une grande variété de thématiques ont été abordées, telles que la crise de la représentation, la question des contre-pouvoirs, ou encore les formes d’intervention participatives. Afin que chacun puisse apprécier la qualité des interventions et des échanges, les temps forts du colloque seront accessibles sur le site (pour plus de renseignements : http://theatre95.com/site/event/colloque) et donneront lieu à une publication dans le numéro de janvier de La Terrasse, ainsi qu’à l’enregistrement d’un CD.
Prochain rendez-vous le 29 janvier 2014 à 20h30, pour une conférence-débat avec Patrick Pelloux, Urgences « Une soirée sans ordonnance ».