Trois Valdoisiens mis à l’honneur lors du Concours Stars et Métiers 2012

Organisée par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la 6e édition régionale du prix Stars & Métiers 2012 récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique. Ces hommes et ces femmes font preuve chaque jour d’une pugnacité, d’un courage, d’une rigueur et d’une créativité sans limite. Mais le rôle ne s’arrête pas là, ce sont eux qui recrutent et forment les générations à venir… Trois entrepreneurs du Val d’Oise se sont vu remettre le prix départemental : Céline Burkarth, Richard Barde et Pascal Gancarz.

Céline Burkarth, l’élite de l’esthétisme Saint-Ouennais
Céline Burkarth, propriétaire d’un salon d’esthétique basé à Saint-Ouen-l’aumône en plein centre ville, a reçu le 1er prix départemental du Val d’Oise dans la catégorie dynamique de gestion des ressources humaines. Elle participe au bien-être de ses clients en leur proposant différents rituels, des soins pour le visage, le corps et maquillage… Céline a toujours eu en elle la fibre artistique et envisageait d’intégrer les Beaux-Arts avant de découvrir le monde de la cosmétique. Elle entreprend, à l’âge de 15 ans, un CAP dans une école réputée et poursuit avec un Brevet Professionnel. Céline est ensuite embauchée à EDEN SPA à Saint-Ouen l’Aumône. En 2000, elle rachète le salon qui l’emploie et devient une jeune chef d’entreprise. Elle a pu se réaliser dans l’art du maquillage poussé à son extrême, notamment en « body painting ». En 2009, elle s’inscrit au concours du meilleur ouvrier de France en « esthétique et art du maquillage », qu’elle obtiendra après deux ans de sélection. Son entreprise se développe et est aujourd’hui florissante : 7 collaboratrices talentueuses, plus de 7200 clients dans son carnet d’adresses, et 800 rendez-vous par mois.

Richard Barde, le Père-Noël des grands enfants !
Installée à Sannois, l’entreprise BRITISH SAUCE, dédiée à la réparation de motos anciennes, a reçu le prix départemental du Val d’Oise dans la catégorie dynamique commerciale. Dès son plus jeune âge, pris de passion pour les deux roues et de l’envie de comprendre « comment ça marche ? » Richard Barde se dirige tout naturellement vers une filière mécanique. Richard Barde a ouvert son premier magasin en 1973 à Argenteuil. Ses talents penchent d’abord sur les « mobs » et « cyclomoteurs » en tout genre. Il propose à la vente essentiellement des modèles Honda et Yamaha en assurant toujours les réparations.
En 1991, il revend son local et s’offre quelques années sabbatiques aux Etats-Unis afin de chercher des motos anglaises. De retour en France, en 1995, il s’associe à Jean-Daniel Calais, l’un de ses anciens apprentis. Ils vont s’installer dans une ancienne imprimerie à Sannois pour faire partager leur passion et leur savoir-faire et se spécialisent dans la restauration de modèles anciens. Le hangar lumineux qui les abrite baigne dans une odeur d’huile et d’essence, les murs couverts de pièces et de modèles improbables font la joie des passionnés et de la presse spécialisée. « Ici, c’est tous les jours le Noël des grands… » déclare Richard Barde.

GANCARZ, une entreprise familiale
Installée à Vigny, sur le parc d’activités de la Croix Jacquebot, la société GANCARZ du nom de son créateur a été distinguée dans la catégorie gestion des ressources humaines. Une équipe de 14 personnes, qui comprend déjà, le père, la mère et les deux fils, s’active à donner à l’ensemble de l’entreprise le dynamisme nécessaire au développement de cette saga familiale. Créée en 1988 par Pascal Gancarz, la société fabrique des pièces métalliques destinées à l’agencement intérieur et de façades de boutiques de luxe, d’appartements aménagés par des architectes d’intérieur ou des produits créés par des designers.
Travail du métal sur mesure pour des pièces précises, poignée de portes, luminaires de luxe… mais aussi petites séries, maximum 200 pièces, notamment domaine de l’éclairage, sont du domaine de la mécanique de Précision. D’ailleurs un des fils, Grégoire, qui a participé à l’Olympiade des métiers a reçu le 1er prix régional dans la catégorie usinage. La motivation des équipes, l’émulation, le désir et l’envie de la performance, ont été récompensés par cette distinction bien méritée.