Vux de Cergy-Pontoise
Dominique Lefebvre réaffirme son ancrage local
Dominique Lefebvre a reçu ce mardi au théâtre 95 les « forces vives » de Cergy-Pontoise pour prononcer ses vux. Campagne électorale oblige, le président d’agglomération (qui fête en 2014 ses quarante ans d’engagement politique, dont trente ans passés au service de l’Etat et vingt ans d’ancrage local à Cergy et Cergy-Pontoise) n’a pu dresser, comme à l’habitude, son bilan des projets réalisés en 2013 ni ceux programmés pour 2014. Il n’en a pas pour autant perdu sa verve habituelle, avec des remerciements adressés à l’ensemble des élus, collaborateurs, aux habitants de l’agglo et aux forces économiques. Le président est revenu sur la naissance de la ville nouvelle « inventée » il y a maintenant 40 ans, qui a pu se construire grâce à des hommes tels que Christian Gourmelen. Cergy-Pontoise fêtera également cette année ses 10 ans de « retour au droit commun », « de libertés et de responsabilités locales retrouvées ».
Après les multiples remerciements d’usage, un retour sur les débuts de Cergy-Pontoise et un salut tout particulier adressé à Christian Gourmelen, qui a présidé le syndicat communautaire d’aménagement dès 1972, Dominique Lefebvre n’a pas omis de mentionner Jean-Paul Jeandon, « son ami, complice et désormais partenaire » qui lui succède à la mairie de Cergy depuis janvier 2013, poursuit la politique de développement urbain initiée (avec quelque 3 100 logements livrés à Cergy-Pontoise en 2012 et 2013) et accompagne l’évolution démographique de l’agglomération, dont la population dépasse aujourd’hui les 205 000 habitants.
Nous sauterons quelques pages et paragraphes
pour arriver au thème qui nous intéresse plus particulièrement : le passage consacré aux 4000 entreprises du territoire, à leurs 90 350 salariés et aux grandes écoles, qui ont choisi d’investir et de se développer à Cergy-Pontoise.
Le président a cité Sisley, Weiss Technik France, Silliker, SPIE, Sagem et Safran, mais aussi celles qui contribuent « à rendre les services publics plus performants » : Véolia et ses filiales CYO’ pour le service public de l’eau, CYA pour l’assainissement et CGECP Auror’Environnement pour le traitement des déchets, CYEL filiale de Dalkia et désormais le groupement Vinci/SPIE pour l’éclairage public avec leur filiale Cylumine, la Financière Duval et l’UCPA pour l’Aren’Ice.
Sans oublier Orange : le groupe s’est engagé à faire de Cergy-Pontoise une agglomération 100% fibre en 2020, « projet essentiel pour notre compétitivité et pour notre attractivité ». Dès les premiers mois de 2014, plusieurs communes seront 100% adressables, à commencer par Cergy qui est déjà couverte à près de 90% par la fibre. Ce sera aussi le cas pour les entreprises. Orange déploiera au cours des prochains mois la fibre dans tous les parcs d’activité, au bénéfice des entreprises, en particulier des TPE et des PME.
Pour conclure, Dominique Lefevbre n’a pas omis de rappeler l’échéance des 23 et 30 mars prochains : « les électrices et les électeurs de Cergy-Pontoise choisiront leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires; je serai de ceux-là puisque je m’engagerai pleinement dans cette campagne électorale aux cotés de Jean-Paul Jeandon à Cergy dont je suis le député, Cergy que je n’ai ni quittée, ni abandonnée. »