Vœux du Tribunal de commerce : impartialité, déontologie et formation

Les vœux du tribunal de commerce de Pontoise se sont tenus ce mardi. Le président, Gérard Maury a dressé, devant une large assemblée, le bilan de l’année 2013, marquée par une certaine stabilité quant au nombre de procédures menées. L’occasion aussi de faire passer des messages forts, notamment en matière de déontologie des juges, « nécessité absolue », et de formation, à laquelle ces derniers doivent se plier avec assiduité. En 2013 , neuf nouveaux juges ont rejoint les rangs du tribunal, permettant ainsi un renouvèlement significatif des équipes. Enfin, le président s’est adressé aux mandataires en appelant à « la vigilance au bon déroulement des plans de continuation » avant de renouveler son inquiétude quant au projet de réforme de la justice commerciale.

Des chiffres stables
La campagne d’information menée tout au long de l’année en matière de prévention semble avoir porté ses fruits. « Faire intégrer aux chefs d’entreprises l’idée que le Tribunal de commerce n’est pas seulement un lieu où l’on condamne, sanctionne ou liquide une entreprise est un combat quotidien », a indiqué Gérard Maury. En 2013, 398 chefs d’entreprise en difficulté ont ainsi été reçus pour être orientés afin de passer la crise. Le nombre de rendez-vous à la demande du dirigeant a fortement augmenté, conduisant à un accroissement de nomination de mandataire ad hoc, débouchant sur un pourcentage élevé de situations normalisées. Globalement, le nombre total de décisions rendues est resté quasiment stable, aux alentours de 18 000. Du côté des procédures collectives, l’activité est sensiblement en retrait : seules 951 procédures collectives ont été ouvertes en 2013 contre 1030 en 2012. Le nombre de sauvegardes est passé de 7 en 2012 à 17 en 2013. Les redressements Judiciaires sont en très net recul : 123 en 2013 pour 158 en 2012.

Une équipe renforcée

Neuf juges (Pierre Monier, Pierre Van Hees, Philippe Houbert, Corinne Belleville, Stéphane Maisant, Jean Marc Pras, Eric le Cuffec, Bruno Pape, Paul Nathan) viennent rejoindre le tribunal, renouvelant ainsi de 18% son effectif du tribunal, « un apport d’idées nouvelles et de réflexions rafraîchissantes », a indiqué le président. Deux ont démissionné, Jean Pierre Bugnon et Maurice Calvo et trois autres juges ont atteint les 14 années de leur judicature, Claude Savignoni, Alain Israel et Jean Michel Lagueritte, quittent le tribunal.

Déontologie et formation
Gérard Maury est également revenu sur deux points cruciaux : la déontologie, « nécessité absolue et qui ne peut accepter le moindre écart », ainsi que la formation. « Le juge impartial est le juge qui aborde la difficulté sans parti pris, d’une façon neutre et objective. Le sournois conflit d’intérêts nous a amenés à créer un comité d’éthique et à faire signer à chacun de nos juges une charte de déontologie et un engagement solennel de déclaration d’intérêts. » Pour répondre à cette préoccupation, la mise en place d’un juge commissaire « volant » a été expérimenté en 2013, présent à chaque audience de jugement de procédure collective pour remplacer le juge commissaire de la procédure en cours. Cette solution efficace va être généralisée en 2014 par la création de deux juges commissaires de réserve qui siégeront dans les audiences de jugement des procédures collectives.
Côté formation, les 4 nouveaux juges élus fin 2012 ont suivi  la formation initiale dispensée par l’Ecole Nationale de la Magistrature. Ces 9 modules de formation sont doublés au sein du Tribunal de Commerce de Pontoise par une formation pratique sur les mêmes thèmes succédant à celle plus théorique de l’Ecole Nationale de la Magistrature. Pour ce qui concerne la formation continue, 38 juges sur les 43 juges en exercice ont suivi la formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature ou celle des tables rondes du tribunal.

Des messages à faire passer
Gérard Maury a également souhaité interpeller les administrateurs et les mandataires judiciaires. « Vous ne pouvez pas ignorer ma demande de traiter nos justiciables avec toute l’humanité qui leur est due. Je vous demande d’y être personnellement attentif et de répercuter ce message. Je vous demande aussi d’être particulièrement vigilants au bon déroulement des plans de continuation et au respect des obligations découlant de leur jugement d’adoption. »
Le président a également évoqué la possible réforme de la justice commerciale : « Je ne peux cette année encore faire l’économie de vous dire quelques mots sur la réforme de la justice commerciale qui nous inquiète et relancée par le rapport Marshall dévoilé le 16 décembre préconisant sans état d’âme la suppression des Tribunaux de commerce et de leur greffe. Notre opposition est connue concernant l’échevinage et la mixité. Nous ne laissons pas détruire une institution reconnue compétente, efficace et performante. »
Tél. : 01 34 25 47 60

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.