Visions for leaders, à la découverte de l’équi-coaching

Il est temps de vous parler de notre expérience passée avec Eric Winckert, qui nous a fait découvrir son quotidien avec Visions for Leaders. Après avoir travaillé dans une grande entreprise du CAC 40 pendant 20 ans et managé des équipes sur plusieurs niveaux de direction, ce passionné de chevaux a eu envie d’un retour aux sources. Il plaque tout pour aller se former au horse-coaching en Arizona, puis pose ses valises à Cormeilles en Vexin, où il entame un changement de vie radical, au contact des chevaux, véritables miroirs de nos émotions. Depuis 2008, il pratique le développement personnel assisté par le cheval (l’équicoaching) et a créé sa structure en 2012, au service des entreprises. Nous avons testé pour mieux vous en parler.

 Dans le cadre de team buidings, Eric encadre des équipes de collaborateurs prêts à se découvrir, grâce à “l’extraordinaire capacité des chevaux à ramener l’humain dans le moment présent, à l’aider à dépasser ses blocages, ses difficultés, à révéler son potentiel, trouver des solutions et à être créatif.” Sa démarche s’appuie sur la communication non verbale, l’exercice de l’autorité bienveillante et la dynamique des équipes.Comme il l’explique, “l’équicoachingest au service desmanagerset des collaborateurs qui veulent réussir autrement, atteindre de nouvelles performances dans la bienveillance et les maintenir au plus haut niveau. Le cheval est un révélateur de potentiel dans l’univers professionnel.”

 Après la théorie, place à la pratique !

Sur le papier, le défi donne envie, surtout lorsqu’on aime le contact avec les chevaux. Le challenge semble accessible, mais dans la pratique, la tâche s’avère plus corsée qu’elle n’en a l’air ! Après nous avoir dispensé toutes les règles de sécurité et les consignes à respecter, Eric nous a mis en situation et demandé de faire venir le cheval au centre du manège, sans le toucher, simplement par la parole et la gestuelle. Les participants ne montent jamais les chevaux, tout se fait au sol, ce qui permet à chacun de prendre part à l’expérience. Peu enclin à s’exécuter et à bouger, tête tournée, regard fuyant, notre compagnon du jour a fait sa tête de mule ! Ou peut-être, avait-il des difficultés à déchiffrer nos intentions ? Il a fallu redoubler d’imagination pour attirer l’attention de ce partenaire récalcitrant et réadapter notre mode de communication pour qu’il nous suive enfin, grâce aux conseils avisés du coach.

Eric nous a permis de tester d’autres exercices en faisant trotter et galoper le cheval, dans un sens, puis dans l’autre. Cette fois, nous nous sommes aidés d’une chambrière, réel prolongement du bras qui permet à la fois de conserver une distance de sécurité avec le cheval, de lui insuffler l’énergie nécessaire à chaque allure et de le diriger. Les directives et les messages se doivent d’être clairs et fermes pour l’inciter à s’exécuter. Encore une fois, l’expérience est très intéressante. On se découvre un peu plus, on décrypte les points de blocage qui peuvent exister grâce aux réactions du cheval, révélateur de comportement. Et celles-ci ne trompent pas !

Une expérience enrichissante

Eric respecte profondément ses chevaux (ils sont sept sur le site), qui vivent librement sur le domaine en compagnie d’une jeune biche. Celle-ci a élu domicile avec le troupeau, mais préfère rester à distance des hommes. On aimerait pourtant l’approcher mais elle reste très craintive. En amont des ateliers d’équi-coaching, Eric valide toujours que les chevaux soient “disponibles” pour se prêter aux exercices qui leur seront demandés. Ce rapport à l’animal, cette simplicité et cette bienveillance permettent de déconnecter complètement, pour revenir aux fondamentaux, dans un cadre reposant et très agréable, tout en renforçant la confiance collective. A noter qu’Eric forme également d’autres futurs équi-coachs en trois modules successifs. La prochaine session démarrera en Juillet 2020 pour s’achever en octobre. Une belle reconversion pour les amoureux des équidés souhaitant construire une nouvelle vie professionelle à leurs côtés.

https://www.visionsforleaders.com

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne