Visions for leaders, à la découverte de l’équi-coaching

Il est temps de vous parler de notre expérience passée avec Eric Winckert, qui nous a fait découvrir son quotidien avec Visions for Leaders. Après avoir travaillé dans une grande entreprise du CAC 40 pendant 20 ans et managé des équipes sur plusieurs niveaux de direction, ce passionné de chevaux a eu envie d’un retour aux sources. Il plaque tout pour aller se former au horse-coaching en Arizona, puis pose ses valises à Cormeilles en Vexin, où il entame un changement de vie radical, au contact des chevaux, véritables miroirs de nos émotions. Depuis 2008, il pratique le développement personnel assisté par le cheval (l’équicoaching) et a créé sa structure en 2012, au service des entreprises. Nous avons testé pour mieux vous en parler.

 Dans le cadre de team buidings, Eric encadre des équipes de collaborateurs prêts à se découvrir, grâce à “l’extraordinaire capacité des chevaux à ramener l’humain dans le moment présent, à l’aider à dépasser ses blocages, ses difficultés, à révéler son potentiel, trouver des solutions et à être créatif.” Sa démarche s’appuie sur la communication non verbale, l’exercice de l’autorité bienveillante et la dynamique des équipes.Comme il l’explique, “l’équicoachingest au service desmanagerset des collaborateurs qui veulent réussir autrement, atteindre de nouvelles performances dans la bienveillance et les maintenir au plus haut niveau. Le cheval est un révélateur de potentiel dans l’univers professionnel.”

 Après la théorie, place à la pratique !

Sur le papier, le défi donne envie, surtout lorsqu’on aime le contact avec les chevaux. Le challenge semble accessible, mais dans la pratique, la tâche s’avère plus corsée qu’elle n’en a l’air ! Après nous avoir dispensé toutes les règles de sécurité et les consignes à respecter, Eric nous a mis en situation et demandé de faire venir le cheval au centre du manège, sans le toucher, simplement par la parole et la gestuelle. Les participants ne montent jamais les chevaux, tout se fait au sol, ce qui permet à chacun de prendre part à l’expérience. Peu enclin à s’exécuter et à bouger, tête tournée, regard fuyant, notre compagnon du jour a fait sa tête de mule ! Ou peut-être, avait-il des difficultés à déchiffrer nos intentions ? Il a fallu redoubler d’imagination pour attirer l’attention de ce partenaire récalcitrant et réadapter notre mode de communication pour qu’il nous suive enfin, grâce aux conseils avisés du coach.

Eric nous a permis de tester d’autres exercices en faisant trotter et galoper le cheval, dans un sens, puis dans l’autre. Cette fois, nous nous sommes aidés d’une chambrière, réel prolongement du bras qui permet à la fois de conserver une distance de sécurité avec le cheval, de lui insuffler l’énergie nécessaire à chaque allure et de le diriger. Les directives et les messages se doivent d’être clairs et fermes pour l’inciter à s’exécuter. Encore une fois, l’expérience est très intéressante. On se découvre un peu plus, on décrypte les points de blocage qui peuvent exister grâce aux réactions du cheval, révélateur de comportement. Et celles-ci ne trompent pas !

Une expérience enrichissante

Eric respecte profondément ses chevaux (ils sont sept sur le site), qui vivent librement sur le domaine en compagnie d’une jeune biche. Celle-ci a élu domicile avec le troupeau, mais préfère rester à distance des hommes. On aimerait pourtant l’approcher mais elle reste très craintive. En amont des ateliers d’équi-coaching, Eric valide toujours que les chevaux soient “disponibles” pour se prêter aux exercices qui leur seront demandés. Ce rapport à l’animal, cette simplicité et cette bienveillance permettent de déconnecter complètement, pour revenir aux fondamentaux, dans un cadre reposant et très agréable, tout en renforçant la confiance collective. A noter qu’Eric forme également d’autres futurs équi-coachs en trois modules successifs. La prochaine session démarrera en Juillet 2020 pour s’achever en octobre. Une belle reconversion pour les amoureux des équidés souhaitant construire une nouvelle vie professionelle à leurs côtés.

https://www.visionsforleaders.com

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.