Voeux du Conseil départemental : une présidente optimiste et combative

La présidente du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses vœux aux forces vives du département lundi 13 janvier, au Dôme de l’Essec, en présence de près de 300 personnalités, avec le dynamisme et l’engouement qu’on lui connait. Un discours résolument tourné vers l’avenir, malgré une année 2019 ponctuée de batailles (parfois perdues), dont celle d’Europa City, et d’inquiétudes concernant, par exemple, et l’avenir de la ligne 17 du Métro du Grand Paris. Mais aussi de beaux projets à venir et des perspectives budgétaires beaucoup plus saines pour le Val d’Oise, après des années d’efforts payants. 

La présidente a évoqué en préambule une phrase d’Albert Camus, reflétant sa vision du monde actuel : « chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. »

Et d’ajouter : « Mais je préfère la saine fatigue des combats qu’on mène à la vaine lassitude de la plainte perpétuelle, et je préfère les promesses de l’avenir aux déconvenues du passé. Nous sommes le département le plus jeune de France. A l’égard de cette jeunesse, nous avons des devoirs : celui de nous montrer résilients, de nous battre avec énergie, avec dynamisme, avec volonté, pour son futur, pour notre futur. »

Parmi les nombreux points mentionnés, Marie-Christine Cavecchi a évoqué le Fonds de Solidarité et d’Investissement Interdépartemental, créé entre les 7 Départements franciliens, représentant 150 millions d’euros mutualisés tous les ans entre tous les Départements pour soutenir le rééquilibrage de l’investissement en Ile de France.          « Concrètement, dans le Val d’Oise, ce Fonds servira à accélérer nos investissements dans nos grandes infrastructures de déplacements, je pense notamment à notre Plan Vélo que nous avons voté récemment. Il servira aussi pour le développement de notre offre d’enseignement supérieur, dans l’éducation, ou encore dans nos projets liés à l’environnement comme nos sanctuaires de biodiversité. Ce sont plus de 10 millions d’euros qui y ont été consacrés au bénéfice net du département du Val d’Oise en 2019 et près de 13 millions qui sont attendus pour cette année. »

Parallèlement, de nombreux projets pour l’entreprenariat ont été menés en 2019 :  lancement des nouveaux espaces de l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône, dédiés à l’entreprenariat dans les domaines de l’art, première pierre du Campus 2020 de l’ESSEC, à Cergy, première pierre des futurs locaux de l’ITESCIA, notre école de l’I-Management de Pontoise, inauguration de la Turbine, le vaisseau amiral dédié à l’innovation et à la création d’entreprises…

La présidente a bien sûr évoqué le projet Europa City et la déception suscitée par son abandon, mais a réaffirmé sa volonté de se battre pour continuer à porter le département. « Valérie Pécresse a mis 1 milliard d’euros sur la table pour lancer un plan d’urgence et développer les projets du Val d’Oise. Elle soutient sans réserve la réalisation de la Ligne 17 du Métro du Grand Paris jusqu’au Mesnil Amelot. Elle soutient également la réalisation du débranchement de la Ligne H au niveau du hub de Saint Denis Pleyel qui regroupera les dessertes des Ligne 14, 15, 16 et 17 du futur Métro, ainsi que le RER D. Elle s’est engagée à ouvrir deux dossiers de transports ferrés, celui de la prolongation du T5, et celui du T11, d’Epinay vers Sartrouville, en passant donc par Argenteuil et par Bezons. Son appui était indispensable, il est désormais acquis et cela est inestimable pour notre Département. »

Mais aussi des actions dans le numérique…

« Parmi les magnifiques projets portés dans le Val d’Oise de façon collective et qui produisent des résultats décisifs, il y en a un qui n’est certes pas nouveau mais qui est tellement structurant et nous remplit d’une telle fierté que je ne peux pas ne pas l’évoquer. Il s’agit bien entendu de la fibre et du Très Haut Débit pour tous. Car l’année 2020 est le terme de la promesse que nous vous avions faite pour l’achèvement du déploiement sur l’ensemble de notre département. »

et l’environnement…  

En novembre dernier à Méry-sur-Oise, le conseil départemental a planté le premier arbre de la forêt du Val d’Oise, sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. Depuis, plusieurs milliers d’entre eux ont été plantés par les techniciens de l’Office National des Forêts et terme, ce sont 1 million d’arbres qui recouvriront cet espace qui redeviendra remarquable pour de bonnes raisons. « Pour les 7 communes directement riveraines de la plaine, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône, Bessancourt, Frépillon et Taverny, pour leurs habitants, cet aménagement va changer leur cadre de vie dans les années à venir… Pour les habitants du Val d’Oise et de l’Ile de France, cette forêt viendra renforcer la trame verte et contribuera à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Pour la France, voici un projet inédit depuis plusieurs siècles, et de long terme puisque la forêt ne sera mature que d’ici 30 à 50 ans. »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.