Optimisme : des voeux du conseil départemental tournés vers l’avenir

Les voeux du conseil départemental se sont déroulés le 16 janvier au Douze à Cergy en présence de toutes les forces vives du département. La présidente, Marie-Christine Cavecchi, était entourée du Conseil départemental des jeunes. La jeunesse, une des nombreuses thématiques évoquées hier soir, que la présidente souhaite accompagner au mieux pour faire émerger les talents et qui a accompagné en chansons cette cérémonie (chorale du collège Jean Moulin de Sannois). La présidente a tenu un discours engagé, volontaire et résolument optimiste, encourageant les acteurs économiques à aller de l’avant (avec la perspective des jeux de 2024), sous le signe, espère-t-elle, du retour de la confiance, avant de dresser le bilan des actions réalisées être des projets à venir pour 2023.

“Il paraît que le monde change. Mais n’a-t-il pas finalement toujours changé trop vite à toutes les époques ? La jeunesse du Val d’Oise, celle des collèges (…) exprime des envies nouvelles, s’interroge sur son avenir, imagine le monde dans lequel elle veut grandir. Et si nous sommes les gardes fous d’une société impatiente, pressée, tiraillée, nous avons aussi le devoir d’accompagner les évolutions nécessaires. Et cela, même si elles semblent parfois contrarier notre philosophie de la vie ou nous obligent à nous remettre en question. (…) Nous sommes riches de notre jeunesse. Le Département du Val d’Oise, le plus jeune de France, peut et doit en tirer tous les bénéfices. Il est vrai aussi que si nous devons faire face à une jeunesse parfois tourmentée, nous savons que dans sa grande majorité, elle est concernée par les changements, actrice de son présent et en mouvement vers son futur.”

Après une introduction résolument tournée vers la jeunesse, un soutien renforcé aux communes, l’accompagnement des plus fragiles avec un regard particulier tourné vers la petite enfance, la présidente a évoqué les actions en faveur de l’environnement : les 1 300 hectares d’aménagement forestier, la création du premier centre de soins réservé à la faune sauvage, la transformation de l’île aux oiseaux d’Herblay-sur-Seine en sanctuaire de biodiversité, la géolocalisation satellite des dépôts sauvages…

Du côté des acteurs économiques, Marie-Christine Cavecchi a rappelé que le Conseil départemental, “conscient des effets de cette crise sur le sort de nos entreprises et ses incidences sur nos chantiers nombreux en cours a décidé en fin d’année dernière d’indemniser douze titulaires des marchés publics pour un montant total de près de 2,3 millions d’euros. Ce qui permet à nos entreprises et à leurs salariés de continuer à travailler.”

L’élue croit en la perspective des jeux, vecteur de nombreuses opportunités : “des terrains de sports et équipements nouveaux ont fleuri çà et là, partout dans le Val d’Oise. 44 communes sont labellisées « Terre de Jeux ». Et nous avons posé les premières pierres du centre aquatique olympique du Parisis avec l’Agglomération Val Parisis, la Région et l’Etat. Mais aussi celles d’un CDFAS flambant neuf aux grandes ambitions, CDFAS qui n’est autre que le centre d’excellence sportive de notre département. (…) Le Val d’Oise est fertile en projets, en innovation et en audace. Et nous sommes assoiffés de nouveaux défis. Bâtir un Val d’Oise compétitif, innovant, rayonnant, c’est notre ambition. 2023 est à ce titre une année décisive pour le Val d’Oise. Car en ce moment que se joue une partie de ses grandes ambitions pour les quinze prochaines années à travers le nouveau contrat de plan Etat-Région (CPER). Nous avons la lourde tâche de susciter le plus grand intérêt pour nos projets les plus ambitieux et les plus stratégiques, ces projets cruciaux qui permettront au département de tirer son épingle du jeu, sur l’échiquier économique de la première région d’Europe », notamment dans le domaine de la mobilité. (…) Il en faudra encore pour finaliser l’aménagement du fameux Triangle de Gonesse aux côtés de l’Etat et de la Région, avec la Cité scolaire internationale, le projet Agoralim de la Semaris autour de l’agroalimentaire de demain. Il est temps que les Valdoisiens de l’Est du département accèdent à des emplois proches de chez eux. Et qu’on ne les déçoive plus !”

Et de conclure dans le même état d’esprit et sans départir de cet optimisme chevronné : « Vous l’aurez compris, les fondations de nos ambitions reposent sur le travail, la volonté, l’exigence et l’optimisme. Et même si le climat ambiant pourrait être propice au découragement, je veux que nos perspectives soient guidées par cette phrase issue de l’ouvrage de l’essayiste Alain relatif au bonheur nous disant que « le pessimisme est d’humeur [tandis que] l’optimisme est de volonté. Phosphorer, créer, innover, investir, soutenir, aider, responsabiliser. Il y a certainement d’autres qualificatifs qui vous viennent à l’esprit. Mais je crois qu’ils décrivent tous assez bien notre culture de l’ambition et ce qui guide invariablement l’action des élus de cette majorité départementale, appuyée grandement par une administration impliquée et des agents très concernés que je tiens de nouveau à saluer. »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.