Who Art You est né en mars 2012. Créé par deux associé, Philippe Mira et Javier Pérez Sánchez, ce réseau social dédié au domaine artistique permet aux amateurs d’art de prendre des photos in situ lors de visites et de les partager avec la communauté. Le dispositif Who Art You se présente sous la forme de deux applications mobiles (Androïd et iPhone) et d’un site Internet. La société, créée en mars 2012, est lauréate du Réseau Entreprendre et a été soutenue par Oséo.

Who Art You est une startup française née de la rencontre de deux passionnés d’art (Philippe Mira et Javier Pérez Sánchez). Le premier a évolué une grande partie de sa carrière dans le conseil en management et organisation pour le compte de grandes sociétés de consulting, le second a été directeur financier de grandes agences de communication. « Je me sentais usé, se souvient Philippe Mira, la création d’entreprise me taraudait, et c’est dans ce contexte que j’ai décidé d’intégrer l’Essec ventures. Ce MBA a été l’élément déclencheur. »
C’est là qu’il fait la connaissance de son futur associé, Javier Pérez Sánchez, venu chercher dans ce cursus « de nouveaux champs d’action, autres que la finance ». Ils développent ensemble leur projet entrepreneurial et décident, en fin de cursus, de quitter leur job respectif pour continuer ensemble cette aventure.
Who Art You, leur nouveau challenge, est une plate-forme destinée aux amateurs d’art, qui se distingue des autres réseaux sociaux existants par la constitution d’une communauté spécifique d’amateurs d’art et la promotion de la prise de photo in situ. Il propose à ses membres une expérience simple : au gré de leurs visites dans les musées et les galeries d’art, les membres de la communauté peuvent prendre en photo les oeuvres qui leur plaisent (peintures, sculptures, installations …) et les partager avec le reste de la communauté.
Si pour l’heure, seuls les galeries et les musées sont concernés, le service sera très prochainement étendu à tous les types de lieux. Les internautes auront même la possibilité de poster leur propre création artistique en ligne. Des améliorations seront bientôt apportées sur le site avec une nouvelle façon de trier, la possibilité de choisir un style artistique, une technique ou un type de lieuet une base de données ainsi mieux structurée.
Who Art You ne se contente pas de favoriser les échanges de photos entre les membres d’une communauté, sa solution permet aussi d’accéder dans les lieux partenaires, comme le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, aux explications sur une oeuvre, à la biographie d’un artiste, aux évènements en cours et à venir….
A ce jour 1500 membres sont déjà inscrits sur Who Art You et 70 000 artistes sont répertoriés dans la base. La plate-forme qui propose aux sites culturels des mécanismes d’affiliation offre également une dimension ludique, avec la possibilité pour les musées partenaires de monter des défis photos, des opérations relais animant la communauté et créant le buzz autour d’un lieu. Une version anglaise du site sera bientôt lancée avec la volonté de s’exporter rapidement. Pour répondre à ces ambitions, l’entreprise lancera prochainement une campagne visant à lever des fonds et ainsi, amorcer son internationalisation.
www.whoartyou.fr