7300 employés, une présence dans 75 pays, un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros et un leadership leader mondial dans l’instrumentation de mesure de la pression et de la température : le groupe allemand Wika s’est forgé dans son domaine une renommée mondiale. La filiale française, basée à Eragny-sur-Oise, a souhaité faire découvrir ce savoir-faire au cours d’une journée portes ouvertes, organisée le 29 avril dernier pour son 50e anniversaire. La manifestation a réuni clients, fournisseurs et s’est clôturée par un diner auquel ont participé près de 130 personnes.

Agroalimentaire, nucléaire, air conditionné, marine, chauffage, pétrole et gaz… autant de secteurs requérant les appareils du groupe allemand. Manomètres, sondes de température ou de niveau, adaptateurs ou séparateurs…, qu’il s’agisse de mesures de pression, de température, de niveaux ou encore de débit et d’étalonnage, les domaines d’applications sont très vastes. Les appareils Wika peuvent ainsi être intégrés à des chaudières, des appareils médicaux pour le contrôle de la pression artérielle, des cuves de pulvérisation d’engrais, ou encore des centrales nucléaires, avec des nanomètres capables de résister aux séismes les plus violents. Plus de 43 millions de produits sont livrés chaque année dans près de 100 pays. Actuellement, 350 millions de produits Wika sont utilisés partout dans le monde.

Une succès story
Créée par deux ingénieurs allemands en 1946, l’entreprise familiale s’est développée aux quatre coins du monde, implantant des filiales au plus proches de ses clients et des usines bénéficiant des toutes dernières avancées technologiques (Allemagne, Chine, Brésil, Inde, Canada, Suisse, Afrique du Sud et Etats-Unis).
La filiale française, dirigée par Claunel Massies, regroupe quant à elle une soixantaine de personnes avec un réseau de distributeurs de 77 points de vente, également implantés en Afrique du Nord et à la Réunion. Impliquée sur son territoire (elle est membre du réseau Mesure), l’entreprise joue la carte de la proximité, une démarche inscrite dans la stratégie d’entreprise. Son chiffre d’affaires (20 millions d’euros en 2012) est en croissance constante. Début mars, la filiale a été rejointe par les salariés de Desgranges et Huot, fabricant français créé en 1942, leader dans la fabrication d’étalons primaire en pression, racheté par Wika en 2011.
Pour valoriser ce 50e anniversaire, la direction a mobilisé l’ensemble des salariés en conviant fournisseurs et clients autour d’une grande journée «portes ouvertes» afin de leur faire découvrir les produits Wika, l’historique du groupe, les différents services et renforcer les liens existants. La société a offert à chaque visiteur un manomètre personnalisé. L’occasion de présenter l’offre qu’elle développe et la possibilité pour ses clients de  « customiser » les produits Wika, en apposant sur les cadrans leur logo et couleurs. Un petit plus marketing apprécié que le groupe allemand applique désormais dans le monde industriel.
www.wika.fr