La société Aikis by Sikia, dirigée par Laurent Bodhaine et Pilar Cortes à Saint-Ouen l’Aumône a ouvert ses portes ce mardi, dans le cadre d’une journée organisée avec le concours de l’association d’entreprises Dynamic 95. Aikis a accueilli soixante-dix participants, en association avec trois sociétés saintouennaises partenaires, qui ont présenté leurs activités : FPS (France Prévention secourisme), Aquilae Drone, spécialisée dans la prise de vue aérienne par drone et Mercedes, qui exposait son dernier SUV.

A l’étage, en haut de la mezzanine, un personnage Hulk à taille humaine surplombe l’espace. Le ton est donné et l’ambiance décontractée de l’entreprise s’y reflète. Aikis s’est installé à Saint-Ouen l’Aumône il y a tout juste deux ans. Emanation de la société Sikia, SSII implantée à Courbevoie depuis 16 ans et tournée vers les grands comptes dans le domaine du développement informatique, elle développe une offre davantage orientée en direction des PME (support informatique de proximité, optimisation de l’existant, matériel clé en main, solutions Aikis logiciels…), tout en gardant l’esprit start-up qui l’a toujours animé. L’équipe s’est rapidement fait connaître sur les parcs cergypontains, grâce aux profils très complémentaires de ses dirigeants : Laurent Bodhaine, comme il le dit lui-même, « s’épanouit derrière ses ordinateurs ». Diplômé de l’EPITA, c’est l’informaticien, le technicien par excellence. Son binôme, Pilar Cortes est en charge du développement commercial et représente la société dans de nombreux réseaux.

A l’occasion des portes ouvertes, une soixantaine de confrères des parcs ont pu découvrir les locaux d’Aikis, et notamment l’auditorium entièrement sonorisé, aménagé avec fauteuils massants avec écran géant, une belle salle destinée à l’organisation des présentations clients.

Aikis a co-organisé l’événement avec la société FPS (France Prévention secourisme), organisme de formation créé en 2008. S’appuyant sur une vingtaine de formateurs, tous diplômés, FPS assure des formations théoriques et pratiques (prévention, secourisme, incendie, ergonomie…).

En démonstration, les engins d’Aquilae Drone ont eux aussi attisé la curiosité des visiteurs. Anne Petit, fondatrice de cette PME, présentait les applications possibles dans le domaine de la prise de vue aérienne par drone (photo ou vidéo), destinée à la mise en valeur d’un patrimoine, d’une ville, d’un sport, immobilier, événementiel, contrôle d’ouvrage, expertise, suivi de chantier, archéologie…

« Nous avons passé un moment très agréable, convivial, l’ambiance était très sympathique, souligne Pilar Cortès. Nous avons pu créer du lien avec tout le monde, découvrir plus en détails ce que font les gens implantés dans notre zone d’activité, riche en entreprises. »

www.aikis.fr – www.sikia.fr