Le 6 juin, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, a eu lieu une matinale dédiée au traitement, recyclage et réemploi des déchets BTP en IDF et en Val d’Oise, suivie de la remise des prix du 11e Palmarès de la construction durable en Val d’Oise. Pour l’occassion, ALLIECO Environnement a reçu les participants in situ, au milieu des zones de traitement des déchets BTP, au sein d’un espace verdi aménagé d’une estrade spécialement pour l’occasion, avec retransmission des débats sur écrans. Près de 180 personnes étaient présentes.

Après un accueil par l’hôte de lieux, Denis SILIO le PDG d’ALLIECO ENVIRONNEMENT, Odile DROUILLY directrice du CAUE 95 ont ouvert la matinale et les tables rondes. Ces tables rondes étaient organisées en 3 temps :

La première était centrée sur le cadre réglementaire actuel et les propositions de la FFB en matière de recyclage et de valorisation des déchets BTP. La seconde a rassemblé différents acteurs qui ont fait part de leurs expériences très concrètes dans ce domaine. Bellastock représenté par Julie BENOIT, association d’architectes spécialisée en valorisation des ressources et des territoires pour l’acte de construire, Justine EMRINGER de Plaine commune promotion, Alessandro MOSCA architecte, avec une opération en logement social, Stefan SHANKLAND artiste et ses marbres d’ici, et enfin Fabrice BONNIFET directeur développement durable du groupe BOUYGUES. La troisième table ronde a permis à Béatrice LEDESERT responsable à l’Université de Cergy-Pontoise d’évoquer les différentes formations en matière d’environnement et de développement durable mise en œuvre au sein de l’Université de CERGY.

Comme on l’explique à la FFB VO, « les acteurs se sont mobilisés pour porter cette logique d’économie circulaire. La valorisation, le tri et le réemploi des déchets du BTP est possible et réalisable en Val d’Oise, et appliquable aussi plus largement : la veille, le Conseil Départemental lançait « Idé’VO » avec une visite de deux sites traitant des problématiques des terres polluées des chantiers du Grand Paris. Cette matinale FFB 95 a apporté des réponses complémentaires et concrètes aux traitements des déchets BTP des chantiers du Grand Paris. »

La matinée s’est terminée avec les résultats du 11ème Palmarès du prix du développement durable, fruit d’un travail collaboratif entre le CAUE 95, l’OGB 95 qui regroupe FFB 95 et UNSFA 95. Cette année 2017, 3 prix étaient décernés.

  • Le prix dans la catégorie LOGEMENTS a été remis, à l’Agence A+S.DELMAS, pour le bâtiment construit pour le compte de Grand Paris Habitat à Cergy. Ce bâtiment construit dans un espace très contraint a su mêler logements, crèche, dans un même bâtiment et tout cela avec une originalité certaine.
  • Le prix dans la catégorie équipements scolaires a été remis à l’agence JRArchitecture, pour le collège Isabelle Autissier d’Herblay. Ce collège implanté dans un nouveau quartier de la ville, a la particularité de mettre en avant les dernières évolutions en matière environnementale.
  • Enfin, un prix « COUP DE COEUR» a été attribué dans la catégorie logement à l’agence Verdier + Rebière Architectes pour une restructuration en logement sociaux pour le compte d’AB Habitat à Argenteuil.
    Là encore c’est le lieu contraint, l’originalité, et la qualité des travaux qui ont été primés.