Dans le cadre de l’opération les Coulisses du Bâtiment, la FFB 95 a fait découvrir aux jeunes ce jeudi un site destiné au traitement et à la valorisation des déchets du bâtiment et des travaux publics : celui d’Allieco Environnement à Taverny. Entre 350 et 400 élèves de 3e mais aussi des lycéens ont participé à cette opération pour découvrir ces métiers et ces filières grâce à des visites ponctuées de quizz. L’entreprise a inauguré à cette occasion une machine de tri et de valorisation automatique. Ce nouvel investissement lui permet de proposer une offre complète, globale, innovante, optimisant le recyclage des déchets.

Allieco Environnement, centre de tri dédié aux déchets du BTP, est à l’origine d’une plateforme située à Taverny et propose un service de proximité sur le département et la région parisienne. Dirigée par Denis Sillio, elle accompagne ses clients dans la gestion durable de leurs gisement et participe à la sauvegarde des ressources naturelles à travers le recyclage et la valorisation des déchets en prenant en charge différents gisements : plastique, cartons, métaux et déchets verts (nettoyage, tri manuel et mécanisation). L’activité répond aux attentes du marché tout en limitant les effets nocifs liés à l’enfouissement. Son champ d’action couvre plusieurs domaines : informer et sensibiliser, collecter, trier, recycler et valoriser.

La PMI, en partenariat avec la FFB 95, a reçu, dans le cadre de cette journée, les collégiens et lycéens afin de les sensibiliser à la gestion des déchets et à la politique de circuit court mise en œuvre par Allieco. « Au sein de notre économie, et plus encore au sein de notre secteur d’activité du bâtiment, la logique d’économie circulaire avec le réemploi de matériaux devient une préoccupation forte au sein de la maîtrise d’ouvrage privée ou publique. Les jeunes générations sont de plus en plus sensibles à ces démarches environnementales », précise William Vinand, secrétaire général de la FFB 95.

Cette visite a également été l’occasion pour Allieco de faire découvrir sa nouvelle machine de tri. La société a travaillé durant deux ans avec une société hollandaise pour développer cette pièce unique, chaine de tri dédiée aux déchets BTP franciliens. Cet investissement majeur et unique en son genre va permettre de maximiser la valorisation par tous les moyens et de proposer des matériaux recyclés (graves, éco-sablons, routes, remblais techniques…). « Notre installation s’intègre au cœur du processus de tri d’Allieco : le tri manuel est toujours nécessaire en amont pour enlever les grandes fractions. Puis, la machine va permettre de mécaniser le tri des petites fractions, d’optimiser nos coûts de traitement et, en bout de chaine, de sortir des matériaux pour une réutilisation locale, a commenté Denis Sillio. Cette chaine de tri s’inscrit au cœur de notre modèle économique dont l’objectif est d’optimiser la valorisation des déchets (à hauteur de 90 à 95 %), de travailler en local pour limiter les déplacements (diminuer les coûts de transports et émissions de Co2) et de remettre en circulation certains matériaux pour une réutilisation. » Pour boucler la boucle, Allieco est également tourné vers l’emploi local avec un effectif de 40 personnes, et entend, à terme, dupliquer ses sites sur d’autres territoires franciliens, pour capter les déchets de proximité, tout en s’insérant dans la paysage local.

Allieco en chiffres : En 2015 : 100 000 tonnes réceptionnées / objectifs 2016 : 110 000 Tonnes – En 2015 : Taux de valorisation : 88% / objectifs 2016 : Taux de Valorisation : 92% – En 2015 : 1700 T de plâtres recyclés ; 8500 T de bois triés ; 67 500 T matériaux inertes réutilisés. www.allieco-environnement.fr