Du 30 septembre au 14 octobre, les artisans voteront pour élire leurs représentants à la Chambre des Métiers et de l’artisanat du Val d’Oise (CMA95). Les ressortissants pourront choisir entre deux listes : celle de l’UPA (actuellement en place), avec, comme tête de liste, Yves Hélie, artisan thermicien ; et celle de la FFB / CGPME (Fiers d’être artisans), conduite par Jean Louis ORAIN, artisan électricien à Bernes. L’enjeu de ce scrutin sera aussi et surtout de parvenir à doper le taux de participation : les dernières élections n’avaient dénombrer que 850 votants sur 14 000 entreprises… Cette fois-ci, les candidats espèrent réussir à mobiliser bien au-delà.

« Notre liste est constituée de femmes et d’hommes de tous les âges, commerçants, artisans, fleuristes, charcutier, mécanique, industrie, métier d’art, explique Jean Louis ORAIN, dont le liste s’affiche comme le vecteur du changement, face à l’UPA, qui tient les rênes de l’institution depuis la création de la chambre départementale. Au sein de cette liste, certains sont déjà engagés au sein de la FFB, ou de la CGPME, d’autres non, mais tous ont les mêmes objectifs et les mêmes passions pour leurs activités : la défense de l’artisanat, de nos métiers, de nos commerces locaux, de notre savoir-faire, de nos spécificités, l’écoute du terrain, la disponibilité. »

La liste défend par ailleurs 5 engagements majeurs au niveau national : la défense des qualifications artisanales, la lutte contre l’ubérisation, et re-développer l’apprentissage, la suppression des commissions paritaires régionales imposant des représentants syndicaux chez les artisans ; la réforme en profondeur du RSI, le renforcement de l’efficacité des Chambres des Métiers et du service de proximité, et enfin dire STOP aux réglementations abusives.

https://www.facebook.com/FFB-95-279511162392102/?fref=ts

 

De l’autre côté, mettant en exergue son bilan, l’UPA 95 affirme que « l’on ne change pas une équipe qui gagne » et revient sur les nombreuses revendications portées : lutte contre les formes de concurrence déloyales, lutte pour la réforme nécessaire du RSI, lutte contre l’ouverture dominicale, contre le compte pénibilité, soutien aux taxis, prélèvement de l’impôt à la source….

http://cma2016.fr/