Vendredi 13 janvier, dans le cadre de l’opération initiée par la CPME95, « un parlementaire une entreprise », Frédéric Anfray a accueilli dans les locaux de Madicob, le député Dominique Lefebvre, le temps d’une matinée. La rencontre a démarré par un échange « à bâtons rompus », au cours duquel de nombreux sujets ont pu être évoqués en tête à tête comme le CICE, le compte pénibilité, la fiscalité sur la transmission d’entreprise… Le dirigeant a aussi soulevé les difficultés de mise en application de certaines réformes auxquelles Dominique Lefebvre a prêté une oreille attentive. Les deux hommes ont convenu de se revoir pour une visite guidée de l’assemblée nationale.

Après les rencontres entre Anne Lagaigneux (Interplans) et Jean-Noël le Carpentier, Olivier Saint Cricq (Telma) et Axel Poniatowski, Philippe Ecran (Sitour) et Gérard Sebaoun, Frédéric Anfray a reçu Dominique Lefebvre dans les locaux de son entreprise saintouennaise. « En tant que conseiller référendaire à la cour des comptes, a souligné Frédéric Anfray, Dominique Lefebvre a une connaissance très pointue des questions que j’ai pu soulever, notamment en matière de fiscalité. J’ai évoqué plusieurs sujets qui me tiennent à cœur, notamment la mise en place d’outils favorisant la transmission et l’accompagnement des salariés d’un petit groupe d’entreprise à participer à la reprise des PME. Nombre de propriétaires de PME ne sont pas attirés par la maximisation du prix de vente de leurs titres mais plutôt par la pérennité de leur outil de travail ce qui n’est pas sans poser divers problèmes avec la DGI… Le député s’est montré particulièrement intéressé par notre activité, notre développement et nos problématiques, nous nous sommes entendus sur de nombreux sujets. Le retour des impressions des salariés a été très positif et ils ont été sensibles à cette opération. »

Frédéric Anfray a également évoqué un deuxième sujet est plus festif : l’organisation d’une journée « Meules bleues », course de mobylettes, à Cergy-Pontoise, concept festif et simple qui prônent de vraies valeurs de cohésion entre le chef d’entreprise et les salariés (http://www.meulebleue.fr/concept/) et qui permettra de mettre en valeur le territoire et ses entreprises. La date évoquée est celle du 7 juillet 2017.

Dominique Lefebvre a donné son accord et son aval pour que cette journée puisse s’organiser avec le soutien de la collectivité. Les deux hommes ont décidé de se revoir d’ici quelques semaines pour poursuivre les échanges et s’inscrire dans la continuité.

La prochaine rencontre se déroulera demain chez ALLIECO Environnement entre Denis Sillio, dirigeant de l’entreprise et Francis Delattre.