La 4e édition du salon Effervescence s’est tenue le 17 mars 2016 dans le cadre de la Semaine de l’Industrie à Saint Ouen l’Aumône, Salle de la Bouverie. Cette année, l’événement était co-organisé par trois associations d’entreprises (ADPAVAB, AIBT et Club ACE) et soutenu par de nombreuses organisations locales (CGPME, MEVO, CCI, FFB, Comité mécanique du Val d’Oise, CEEVO, mais aussi les parcs de Saint-Ouen l’Aumône qui avaient mis à disposition la salle…). Plus d’une centaine d’entreprises ont exposé et près de 350 personnes sont venus visiter l’événement. Un très beau succès pour cette après-midi business qui a rassemblé des entreprises issues des quatre coins du département et de tous les secteurs d’activité, industrie comme services.

Une très belle réussite : l’avis est général. “On ne s’attendait pas à réunir autant de monde, les gens ont tous été très satisfaits”, précise Philippe Ecran, président de L’Adpavab. Pour Pierre Kuchly, président de la CGPME, cela démontre que les réseaux fonctionnent. “Tous ensemble, nous pouvons mettre en place des projets porteurs et fédérateurs.” Inauguré par le préfet du Val d’Oise Yannick Blanc, le salon n’a pas désempli. Après un premier temps d’échanges entre exposants durant l’heure du déjeuner, où chacun a pu mettre en avant ses spécificités et son savoir-faire, les visiteurs extérieurs ont pu prendre part à l’événement.

“Je participe pour la troisième fois, témoigne Francine Le Bris, responsable de l’agence Supplay Interim et recrutement, et je suis contente de constater que l’événement grandit, qu’il y a du renouveau grâce au mélange des différentes associations organisatrices”. Un peu plus loin chez Elecsir, société spécialisée dans le contrôle électrique règlementaire, les représentants de l’entreprise sont eux aussi satisfaits des contacts pris : “Cela nous permet de nous faire connaître et grâce aux échanges, nous avons pu roder notre discours, affiner notre argumentaire.“ Pour d’autres, la journée a même débouché sur des promesses de commandes. Patrick Sauvage de RGF industrie, qui propose des broyeurs de déchets, a enregistré des demandes de chiffrage et repart très enthousiaste. Face au succès de la journée et aux besoins de rencontres et d’échanges exprimés par les entreprises, les organisateurs promettent de réitérer l’événement l’année prochaine pour une 5e édition.