pub-cergy-pontoise-web

Située dans le Grand Centre de l’agglomération de Cergy-Pontoise et au cœur du Campus International Paris Seine, LaBBoite est nouvel équipement né d’un projet commun entre la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) Université Paris Seine, le Conseil départemental du Val d’Oise et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise il y a trois ans. Ce nouveau lieu partagé dédié à la fabrication numérique et au prototypage s’inscrit dans un réseau international et un écosystème local. Il est inauguré ce jeudi.

Au-delà d’être accessible à tous, de soutenir l’apprentissage par le faire (ou «Do it Yourself») et la culture du libre, il s’appuie sur plusieurs éléments : des espaces communs favorisant la créativité, le montage de projets et le travail en équipe en favorisant les échanges ; des machines et outils mutualisés permettant à tout un chacun de prototyper, concrétiser et réaliser les projets de demain ; une communauté d’utilisateurs aux idées, projets, compétences, savoirs et savoir-faire diverses et complémentaires.

LaBBoite, qui incarne la première pierre d’une grande ambition portée par le projet de campus international, est ouverte à tous les acteurs. Destinée au monde académique (étudiants, chercheurs, enseignants, collèges, lycées), au grand public (habitants, associations) et aux entreprises (indépendants, start-up, PME/PMI, grands comptes), elle se définit comme une fabrique de rencontres et un atelier d’expérimentation et de fabrication partagé. Support au développement d’une innovation qui se veut ouverte et collective, elle puise sa substance dans le partage et la transmission de connaissances. A chacun maintenant de s’en emparer, d’expérimenter, de tester, dans de ce lieu à l’architecture design et particulièrement agréable, dont le financement a été porté à 40% par l’Europe.

Ouverture des portes au grand public le 29 avril

  • de 14h à 18h : accueil et découverte du lieu
  • de 18h à 20h : café citoyen

Premiers mois d’ouverture : de mai à juillet. LaBBoite ouvre ses portes le mardi et jeudi de 14h à 18h, le mercredi et vendredi de 14h à 20h, un samedi sur deux de 14h à 18h

Le programme des premiers mois : MAI – « Conception & Design »; JUIN – « Prototypage & Recyclage » ; JUILLET – « Fabrication & Partage »