L’Institut Great Place To Work a récompensé Manutan pour sa culture d’entreprise et son management basé sur le partage et le respect de la valeur humaine. Spécialisé dans la distribution multicanale d’équipements et consommables pour les entreprises et les collectivités, Manutan est pour la première fois lauréat du Palmarès Best Workplaces France 2017, et occupe ainsi la 18e place au classement des entreprises de 500 à 5000 salariés où il fait bon travailler en France en 2017. L’entrée au palmarès français marque une nouvelle étape dans l’amélioration continue des pratiques RH de l’entreprise qui vient de fêter ses 50 ans.

Pour recevoir le label dont la méthodologie repose sur une enquête interne des salariés et une évaluation des pratiques managériales, les participants doivent se démarquer sur 5 critères : la crédibilité, le respect des salariés, l’équité, la fierté ou encore la convivialité au sein de l’entreprise.

“C’est un vrai coup de projecteur sur notre marque employeur et nos atouts auprès de nos clients et partenaires, mais aussi auprès des futurs talents. Le palmarès GPTW confirme la modernité de Manutan qui investit quotidiennement dans les sujets d’avenir, notamment au travers de son Digital Lab” explique Xavier Guichard, Directeur Général du groupe Manutan.

Au-delà de cette distinction, Manutan s’appuie sur l’Institut et notamment son questionnaire pour évaluer le déploiement de sa culture commune d’entreprise. Indice sur-mesure appelé “With Love Collaborateurs” par Manutan, ses résultats sont communiqués à l’ensemble des salariés avec des plans d’actions par filiales et au niveau Groupe afin de travailler sur les points d’amélioration.

Le groupe cite notamment trois pratiques managériales représentatives, appréciées par ses salariés :

– le « With Love Collaborateurs » : dans le cadre du déploiement de sa culture au niveau du Groupe, Manutan a souhaité mesurer sur le terrain le ressenti des collaborateurs vis-à-vis de cette culture partagée et affichée. L’indicateur « With Love Collaborateurs » a été mis en place sur la base du questionnaire GPTW. Suite à l’analyse des résultats par départements et par filiales, les collaborateurs ont participé avec leur management à l’élaboration et la mise en place des plans d’actions sur les axes de progrès identifiés. Le suivi de ces plans d’actions est communiqué en réunion plénière avec l’ensemble des collaborateurs par la Direction Générale.

– L’Université Manutan est au cœur du développement de l’entreprise et est accessible à tous les collaborateurs de Manutan en France mais également du Groupe. Elle est le lieu où se développe l’état d’esprit commun et s’imagine l’avenir au travers de programmes élaborés sur-mesure. Ces formations s’articulent autour de plusieurs axes comme le management, les métiers principaux de l’entreprise ou des activités de développement personnel (théâtre, sport, musique…).

– Le Customer Experience Mapping (CEM) a été élaboré pour donner une visibilité globale à tous les collaborateurs sur l’expérience client de Manutan. Ce dispositif 360° permet de piloter le plan d’actions qualité visant à améliorer la satisfaction client et donnant ainsi du sens au métier de chacun. Formidable outil visuel caractérisé par une grande frise murale, le CEM retranscrit l’expérience client par moments clés (avant-vente, commande…) en intégrant de façon dynamique les principales douleurs remontées par les utilisateurs. C’est également un élément fédérateur qui mobilise tous les collaborateurs quelle que soit leur fonction autour de l’expérience vécue par les clients Manutan.