pub-cergy-pontoise-web

Michel JONQUERES, Président et le Conseil d’Administration ont organisé la 138e Assemblée Générale du MEVO, le 28 novembre dernier, au Grand Amphithéâtre de l’ESSEC à Cergy. Le thème de la soirée était “l’entreprise est une société, l’entrepreneur est un leader social”, en présence de Vincenzo ESPOSITO VINZI, nouveau directeur général de l’Essec et Xavier FONTANET, ancien Président d’ESSILOR, administrateur des groupes L’Oréal et Schneider Electric, et auteur du livre “Si on faisait confiance aux entrepreneurs / l’entreprise française et la mondialisation”. Durant la soirée, un film a été projeté, avec de nombreux témoignages à l’appui, d’élus locaux et de chefs d’entreprise valdoisiens, qui ont évoqué leur vision de l’entrepreneuriat, une approche managériale qui vise à faire converger les intérêts des salariés et des dirigeants.

Les grandes entreprises ont mauvaise presse. La mondialisation est chargée de tous les maux. Mais le comportement irresponsable de certains acteurs économiques ne doit faire oublier ceux qui – et ils sont nombreux – trouvent un épanouissement personnel authentique dans ce cadre, en nouant autour d’eux de solides relations de confiance.

C’est cette expérience partagée par beaucoup mais souvent passée sous silence que Xavier Fontanet évoque dans ce livre. Ses années vécues dans le monde de la concurrence économique l’ont conduit à sillonner la planète et à découvrir bien des cultures différentes de la nôtre. Et selon lui, être passionné par son entreprise et être passionné par l’humain n’est pas si antithétique qu’on voudrait bien le croire.

Dans le film diffusé lors de l’assemblée générale, les témoignages des différentes intervenants vont tous dans le même sens : savoir être à l’écoute, parler avec ses équipes, aller vers plus de transversalité et de responsabilité, ne pas entrer en opposition mais savoir converger dans le même sens et bâtir ensemble des intérêts communs pour l’épanouissement de tous les acteurs.

Pour aller plus loin sur la question :  https://www.youtube.com/watch?v=WS2j_hwfWSY&feature=youtu.be