Un clin d’œil dans cette newsletter sur nos confrères de la Gazette, hebdomadaire bientôt quinquagénaire. Héritière d’une longue histoire, La Gazette du Val d’Oise vient de fêter son 2 500e numéro. Proche de ses lecteurs, à l’écoute de leurs préoccupations, fidèle reflet de l’actualité locale, La Gazette offre chaque semaine une vision aussi exhaustive et précise que possible de l’actualité du Val-d’Oise.

De la politique aux faits divers, des sports à la culture, en passant par la vie locale, les sept journalistes de La Gazette n’ont d’autre ambition que de trouver, de vérifier et de mettre en forme l’information du quotidien. Petits ou grands événements, tous méritent la même attention, le même souci permanent de vérification, de mise en perspective, d’explication. Malgré les difficultés rencontrées par la presse ces dernières années, La Gazette poursuit sa route avec cette même volonté de partager sa seule passion : raconter la vie du Val-d’Oise et de ses habitants.

La Gazette a publié un numéro spécial à cette occasion : du blocage des agriculteurs sur l’A15 à la manifestation de parents d’élèves à la suite d’une fermeture de classe à Vigny, en passant par le classement des villes où il fait bon vivre, la colère de communes contre la Région pour une histoire d’urbanisme, des chantiers et des projets en cours à Cergy, Herblay-sur- Seine ou encore Conflans, des festivals à venir…

« Mais comment les pages du journal se remplissent-elles chaque semaine ? interpelle la rédaction. Une question qui nous est souvent posée. Pas toutes seules ! Dénicher, traiter dans le respect des règles professionnelles les informations ne s’improvise pas. La Gazette est le résultat d’un travail d’équipe. Il y a d’abord vous, nos lecteurs. Vous n’imaginez pas à quel point nos contacts avec vous, vos suggestions, vos alertes sur la survenance de tel ou tel événement nous sont précieux. Vos appels, vos e-mails, vos communiqués constituent une partie de la matière de base de La Gazette. Toutes ces informations qui remontent du terrain sont systématiquement prises en main par un des journalistes de la rédaction en fonction du secteur géographique d’où elles émanent, ou de la rubrique dont elles relèvent. Là, un seul maître-mot : vérifier, encore et toujours l’information. La « recouper », dans notre jargon. Et donc douter systématiquement, mais sereinement et sans a priori, de tout. »

Tous les journalistes de La Gazette habitant l’aire géographique de diffusion du journal, chacun possède une connaissance aiguë du territoire ou de la rubrique dont il s’occupe. Ils s’appuient sur un réseau de correspondants de presse qui, au plus près du terrain, avec passion, se font l’écho de la vie locale. Un solide carnet d’adresses, et une bonne dose de curiosité sont également essentiels pour chercher avec obstination les sujets qui peuvent vous intéresser.

Des rendez-vous sur le terrain, des interviews, des conversations téléphoniques, des recherches, des photos… Avant-dernière étape : l’écriture. Il s’agit alors d’ordonner, de hiérarchiser, de choisir, de rendre intelligible, sans caricaturer, chaque information en lui donnant l’espace et la place qui lui revient au regard des autres. Ici, l’expérience et par-dessus tout l’honnêteté et la rigueur sont essentielles.

Leurs articles, les journalistes les mettent en page dans leurs rubriques respectives : faits divers, pages départementales, pages locales, sports, loisirs… Il s’agit également de caler les publicités vendues par l’équipe commerciale auprès des commerçants, des entreprises ou des acteurs du département.

Le journal achevé en rédaction, il est enfin prêt à être imprimé afin que tous les mercredis, les lecteurs puissent prendre en main La Gazette afin de découvrir les informations près de chez eux alors que l’équipe de journalistes retourne plancher sur le numéro suivant.