C’est une activité plutôt inattendue que développe depuis 2015 Biorécif, située à Montmorency : la commercialisation de coraux de culture, reproduits dans ses cuves d’élevage. L’entreprise a pour vocation de préserver l’environnement en évitant la collecte des populations de coraux sauvages. Les particuliers amateurs peuvent ainsi acquérir des coraux d’exception et les placer dans leur aquarium. L’offre se destine également aux chercheurs et aux aquariums publics souhaitant obtenir différents spécimens exceptionnels.

A l’origine de BiORécif, se cache un trio aux profils très complémentaires. Il y a Pascale Azzoulai, à la fois docteur en pharmacie et biologiste marin, passionnée depuis plus de 20 ans par les récifs coralliens. Elle a effectué différents voyages : Galapagos, Océan Indien, Mer Rouge, Caraïbes, participe a des études scientifiques sur le milieu marin en relation avec différents organismes de renommées internationales. Par son intermédiaire, outre la commercialisation des espèces de coraux durs, mous, et asymbiotiques, BiORécif a aussi pour vocation de participer à des programmes de recherche sur l’amélioration de la maintenance des espèces, la coloration, la croissance, la durée de vie… A ses côtés son époux, Jean-Michel Azzoulai, passionné par l’aquariophilie marine depuis plus de 20 ans, spécialiste de l’entretien et l’élevage des coraux, mais aussi gestionnaire, organisateur et coordinateur de la société. Le troisième associé, Gilles, technicien expert en aquariologie, travaille depuis plus de 15 ans dans la commercialisation des espèces marines et récifales. Ensemble, ils sont à l’origine de cette activité plutôt atypique.

BiORécif, s’approvisionne via ses réseaux internationaux, de coraux exceptionnels à partir desquels l’équipe réalise une reproduction asexuée. Toutes les espèces sont collectées légalement, cultivées (par reconstitution du phénomène naturel) et élevées dans le respect de leur biotope d’origine. A ce jour, seules quelques entreprises en France ont recours à ce processus de reproduction. À partir d’animaux dits « géniteurs », venus d’ailleurs, des gros spécimens sont bouturés, telles des plantes. Ils se régénèrent tous seuls dans une eau à 25°C avec un éclairage à LED maîtrisé qui reproduit la lumière du jour avec un modulateur pour simuler les passages nuageux et la nuit comme sous les tropiques.

A des milliers de kilomètres des eaux tropicales, l’eau du robinet est transformée en eau de mer grâce à un osmoseur. Chaque espèce (une centaine au total, choisie pour leur couleur notamment) grandit à son rythme. BiORécif dispose actuellement dans ses locaux de 5000 litres répartis dans 7 cuves, chacune ayant un fonctionnement indépendant afin de reconstituer différents biotopes spécifiques à chaque groupe d’espèce. La société a opté pour un mode de commercialisation originale puisque la vente se fait en ligne via son site. Les amateurs peuvent aussi trouver sur le site des aquariums et toute sorte de matériel dédié à l’aquariophilie.

Contact : contact@biorecif.com, Tél. : 09 71 46 60 17

www.biorecif.com