Le Val d’Oise au salon de l’Agriculture

Le conseil départemental du Val d’Oise réitère sa participation au salon de l’agriculture qui se tient toute cette semaine, à Paris-Porte de Versailles. Le département entend mettre à l’honneur ses filières agricoles et agroalimentaires sur son stand (Hall 3, allée F, stand 13). Le Val d’Oise compte plus de 55 000 hectares de terres agricoles, 615 exploitations et près de 50% du territoire sont dédiés au monde agricole ! Ce lundi, la présidente du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi, accompagnée d’une délégation d’élus, s’est rendue sur le salon et a pu s’entretenir longuement avec les jeunes agriculteurs valdoisiens sur les enjeux de la profession, les problématiques inhérentes au métier et leurs projets de développement. La présidente a également rencontré les exploitants du département exposant sur le salon comme la Champignonnière de la Marianne (Méry sur Oise), la Ferme brasserie du Vexin et l’Huilerie avernoise, avant de remettre une aide départementale à quatre exploitants agricoles du territoire, pour l’achat de matériel leur permettant de limiter l’apport de produits phytosanitaires.

Marie-Christine Cavecchi a passé la journée sur le salon, la plus grande foire agricole de France, rendez-vous incontournable qui enregistre pas moins de 630 000 visiteurs chaque année. Julien Sarazin a ouvert la marche en accueillant la délégation dans le pavillon 1, qui rassemble les bovins, porcins, ovins… Le jeune exploitant élève des Charolaises (les bovins de race charolaises sont élevés pour leur viande) à Chaussy et développe en parallèle la polyculture (céréales, betteraves, lin, luzerne, épeautre…), dont une partie se destine à l’alimentation du cheptel. La ferme emploie 5 personnes. Issu d’une famille d’éleveurs depuis 4 générations, Julien n’a jamais envisagé de faire un autre métier, une passion depuis qu’il est enfant.

Il élève une cinquantaine de vaches charolaises (sur un total de 350 bêtes), qui donnent chaque année naissance à des veaux, vendus vers l’âge de 6 mois comme broutards pour l’engraissement. Il s’implique depuis 2007 au sein du syndicat des jeunes agriculteurs d’Ile de France. Depuis quelques années, la famille a développé la vente en directe avec le particulier, un mode de commercialisation sans intermédiaire bien plus avantageux et valorisant. Faute d’infrastructures, les Sarazin sont obligés d’aller à l’abattoir de Neubourg (27). La viande y est travaillée par un boucher qui prépare des caissettes d’environ 15 à 20 kg, ensuite vendues à des clients réguliers et fidèles des environs, ce qui assure un revenu régulier tout au long de l’année. Le jeune homme a également mentionné le manque réel de vétérinaires dans les campagnes et les difficultés que pose cette pénurie en cas d’urgence.

La visite s’est poursuivie avec les céréaliers. Nicolas Hervin, 24 ans, qui a repris l’exploitation céréalière (blé, orge, colza, betterave sucrière) de son père à Bellefontaine, a fraichement été élu à la présidence de la Chambre des jeunes agriculteurs du Val d’Oise. Contrairement aux générations précédentes, celle de Nicolas doit faire face à de nouveaux enjeux : les aléas climatiques, mais aussi la concurrence de pays comme la Russsie, qui, avec des productions massives, font baisser les cours des prix du blé de façon significative. « Quand il a commencé, explique-t-il, mon père savait en semant son blé combien il le vendrait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ». Comme beaucoup de ses confrères jeunes et moins jeunes, Nicolas a dû diversifier son activité au moment de prendre la succession de son père. « J’ai lancé une production d’asperges blanches en vente directe. La diversification est presque devenue obligatoire. Il y a tellement de risques de tomber sur une mauvaise année qu’on ne peut plus concentrer notre activité sur une seule production. » 

Et l’usage des produits phytosanitaires, qu’en est-il ? A l’heure du bio et des préoccupations liées au développement durable, la question est prégnante. Les jeunes agriculteurs tendent plutôt vers une agriculture raisonnée : une utilisation réduite au minimum des engrais, un ciblage plus précis, pour limiter les maladies et conserver un rendement acceptable. « Si toute le monde se met au bio, la production baissera et on n’arrivera plus à produire assez. » Comme ses confrères, Nicolas exploite environ 200 ha de terres et revend son blé à la coopérative Agora, engagée pour la promotion d’une agriculture responsable et acteur incontournable de l’agriculture de l’Oise et de la filière céréales du Nord de Paris. Pour l’achat des machines, dont le ticket d’entrée avoisine les 200 000 euros, les agriculteurs mutualisent leurs investissements ou passent par des CUMA, Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole, leur permettant de mettre en commun leurs ressources afin d’acquérir du matériel agricole.

La visite s’est poursuivie avec la Champignonnière de la Marianne (Méry sur Oise), la Ferme brasserie du Vexin de Denis Sargeret et l’Huilerie avernoise. Des temps d’échanges sympathiques, qui ont permis à chacun de faire passer des messages auprès des élus, notamment les difficultés rencontrées pour travailler avec les collectivités et ainsi privilégier dans les écoles par exemple, la consommation de produits sains et locaux.

 

    

        

     

   

   

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.