Mesures sanitaires : un guide pour aider les entreprises du bâtiment

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, les entreprises et artisans du bâtiment en capacité de maintenir leur activité doivent s’assurer d’établir un plan de continuité d’activité (PCA). Les mesures barrières doivent être respectées et adaptées selon l’activité. Pour permettre aux entreprises du bâtiment et des travaux publics d’y voir plus clair, l’OPPBTP vient d’éditer un document d’aide. Comme l’explique Denis Silio, vice-président à la FFB95, « les entreprises restent très vigilantes dans ce contexte car la protection des salariés reste la priorité absolue. Elle est au cœur de toutes les préoccupations. La sécurité du travail sur les chantiers doit être assurée à travers des procédures adaptées. »

Réalisé en lien avec les professionnels intervenant sur les chantiers et avec l’appui des experts de l’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et préalablement validé par les Ministères du Travail et  des Solidarités et de la Santé, ce guide donne, pour toutes les entreprises de toutes tailles, une série de recommandations pour assurer des conditions sanitaires satisfaisantes sur les chantiers et poursuivre les activités. Dans de nombreux cas, des réorganisations ou des ajustements des pratiques pourraient permettre la poursuite de l’activité. Selon le droit du travail, la responsabilité de l’employeur n’est engagée que s’il ne prend pas les mesures de prévention utiles pour la protection des salariés et qu’il s’agit d’une obligation de moyens.

“Chaque entreprise va pouvoir décider de reprendre ou pas ses activités s’il estime que les salariés sont suffisamment protégés, précise Denis Silio. Ces préconisations amènent un cadre supplémentaire, c’est une bonne chose. Encore faut-il disposer du matériel de protection suffisant. Nous gardons à l’esprit que nos personnels ne sont pas des machines. Ils représentent notre valeur ajoutée. A ce jour, au sein de mon entreprise, nous sommes à l’arrêt, en chômage partiel, mais avons décidé de maintenir un service d’astreinte. Nous sommes tous prêts à y aller en cas d’urgence, mais pas n’importe comment, chacun équipé de masque, de gel, et seul dans son véhicule. La période est compliquée pour les entreprises du bâtiment. Certaines subissent aussi des pressions des maitres d’ouvrage, qui menacent d’appliquer des pénalités de retard.”

Malgré les mesures de chômage partiel mises en place pour alléger ses charges, le chef d’entreprise, comme beaucoup de confrères, doit faire face à de nombreuses charges fixes (engins, matériel…). “Nous venons de solliciter un prêt BPI pour passer cette période et bénéficier d’un renforcement de trésorerie. Néanmoins, ces prêts BPI restent conditionnés à la cotation Banque de France… Pour déposer un dossier, il faut fournir un prévisionnel, alors que dans le contexte actuel, il est difficile de se projeter. On ne sait pas combien de temps va durer la crise. Certaines entreprises qui tournent bien, mais ont une cote dégradée, car fragilisées par les crises précédentes, ne pourront probablement pas en bénéficier.”

Le guide détaille : 

  • des conseils pour organiser le maintien de vos activités essentielles de gestion (via le PCA)
  • les principales dispositions à respecter pour assurer la continuité des chantiers urgents ou de dépannages,
  • la marche à suivre pour anticiper un arrêt des chantiers et assurer les tâches essentielles à la préservation du chantier, ou assurer une reprise partielle
  • des conseils pour anticiper la reprise de l’activité.

Si les conditions de prévention ne sont pas remplies, l’OPPBTP recommandeconformément au protocole négocié avec les organisations professionnelles du secteur, l’arrêt des chantiers. Outre son guide, l’organisme met à disposition des entreprises du bâtiment une ligne d’information « en direct », accessible en ligne, par téléphone, ou sur rendez-vous.

https://www.lemondedesartisans.fr/sites/lemondedesartisans.fr/files/plan-de-continuite-des-activites-securite-prevention-salaries-pme-tpe-artisans-prevention-btp_1_0.pdf

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.