Une semaine de mobilisation pour les patrons du Val d’Oise

Une semaine de mobilisation
pour les patrons du Val d’Oise

Sifflets, cadenas : à l’appel de la CGPME 95 et de la Fédération du bâtiment du Val d’Oise, les chefs d’entreprise du département n’ont pas hésité à faire le chemin jusqu’à Paris pour faire savoir leur mécontentement, avançant parmi les 6000 manifestants jusqu’à Bercy. La grogne patronale semble avoir été entendue. Le mouvement a même reçu le soutien de 6 français sur 10. En marge des rencontres nationales qui se sont tenues tout au long de la semaine, dans le département, les trois principaux syndicats patronaux (MEDEF 95, CGPME 95, UPA 95) ont pu rencontrer jeudi dernier le préfet, Jean-Luc Nevache, pour lui faire part de leurs revendications et lui remettre un courrier commun. A huis clos, les trois représentants concernés, Michel Jonquères, Pierre Coyaud et Bernard Perot, ont pu échanger avec un préfet «attentif et conscient des problématiques rencontrées par les entreprises».

Après avoir battu le pavé parisien lundi dernier, une centaine de dirigeants valdoisiens se sont retrouvés jeudi 4 décembre dans les salons du Cercle du MEVO pour écouter l’intervention de Geoffroy Roux de Bezieux, vice-Président Délégué du MEDEF. Cette réunion d’échanges plus « traditionnelle » s’inscrivait elle aussi dans le cadre de la semaine de mobilisation des chefs d’entreprise. En question, « un Medef de vision et de combat, pour une France aux entreprises compétitives, créatrices d’emplois nouveaux. » Un peu plus tard dans l’après-midi, Michel Jonquères, président du MEVO et représentant du MEDEF 95, Pierre Coyaud, adminstrateur de la CGPME 95 et Bernard Perot, président de la Chambre de Métiers du Val d’Oise et vice-président de l’UPA (Union professionnelle artisanale) ont pris la route pour se rendre en préfecture et y rencontrer le préfet Jean-Luc Nevache. Ce rendez-vous officiel avait vocation à formaliser l’ensemble des sujets de mécontentement.
« Nous avons parlé d’une seule voix, défendu des positions communes, avec des points précis mis en avant : le compte pénibilité, les seuils sociaux concernant la représentation du personnel dans l’entreprise, les freins à l’emploi, la loi Hamont sur les cessions d’entreprise, les lourdeurs administratives…, précise Pierre Coyaud. Nous avons reçu une écoute pleine et entière du préfet, qui est un homme d’ouverture et d’entreprise. Il s’est engagé à rédiger un rapport immédiatement afin de faire remonter ces difficultés. »
Les trois représentants lui ont par ailleurs remis un communiqué commun réclamant simplicité et compétitivité et préconisant plusieurs grandes actions structurelles, notamment plus de cohérence entre les actes et les paroles pour rétablir la confiance, la poursuite de la baisse des charges ou encore le déploiement de vraies réformes dans les 5 ans pour une réelle diminution des prélèvements obligatoires.
La Fédération du bâtiment du Val d’Oise a également adressé aux organisations professionnelles patronales du Val d’Oise un document signé de son président Nicolas Sablier, remis au préfet, reprenant les grands points qui préoccupent le secteur avec, une nouvelle fois, la mise en place du compte de prévention de la pénibilité, l’inquiétude face à la baisse des investissements des collectivités locales, la volonté que soient renforcés les contrôles sur chantier et d’impliquer les PME locales dans les projets du grands Paris.
Pour les dirigeants de PME – TPE, une étape symbolique a été franchie. Pour autant, les dirigeants n’entendent pas relâcher la pression. Du côté de l’UPA, une rencontre avec le préfet est prévu le 10 décembre. « Cette fois, nous exprimerons les revendications qui concernent plus précisément et directement les artisans, dont les problématiques sont spécifiques, précise Yves Hélie, président de l’UPA Val d’Oise. Nous sommes rarement conviés à la table, alors que les artisans jouent un rôle social important. Aujourd’hui, la crise n’est pas qu’un mal passager, nos entreprises ont besoin d’oxygène pour investir. Cela passe par une baisse des charges ou une relance de la consommation pour restaurer le pouvoir d’achat. »
Du côté de la CGPME, là aussi, on attend pour voir ce qui va se passer concrètement. « Nous avons été entendus et compris, mais si rien n’est fait, assure-t-on du côté de la confédération, nous n’hésiterons pas à relancer de nouvelles actions. »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.