Le club ACE, qui rassemble des chefs d’entreprise de Cergy-Pontoise, a organisé une belle visite à la Turbine jeudi 25 novembre, en présence de Gilles Le Cam, vice-président en charge du développement économique de Cergy-Pontoise, venu parler de son action auprès des entreprises de l’agglomération. Le maire de Neuville a rappelé sa volonté d’être à l’écoute de toutes les entreprises. Magali Terrasson, project manager, et Jean-Claude Célestin, directeur de la Turbine, ont détaillé le rôle de cet incubateur-pépinière-hôtel d’entreprises, né de l’ambition partagée entre la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et le Conseil Départemental du Val d’Oise, de créer un écosystème entrepreneurial de premier plan au niveau départemental et régional.

Connectée à l’écosystème local et au monde académique, la Turbine compte 6 500 m² dédiés à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la créativité, dans un cadre entièrement refait à neuf. Les adhérents du Club sont venus nombreux à la rencontre des résidents de la Turbine, jeunes entreprises innovantes, qui développent leur créativité dans des domaines très variés.

L’objectif d’ACE est à la fois de créer du lien avec les acteurs économiques de l’agglomération et d’initier des rencontres professionnelles, de s’ouvrir à différents univers comme le monde culturel ou sportif, de rester connecter aux institutionnels du territoire afin de maintenir un dialogue permanent ou encore de développer des passerelles avec les jeunes créateurs d’entreprise. Ce positionnement se veut différent des clubs business « stricto sensus », avec la volonté de maintenir un esprit d’entraide entre les adhérents. Prônant la convivialité, les rencontres ACE permettent à chacun de sortir la tête de l’eau pour se retrouver et passer un agréable moment.

De son côté, Gilles Le Cam a pu faire passer plusieurs messages aux participants et rappelé l’intérêt qu’il porte aux entreprises de l’agglomération, sa volonté est de créer un écosystème favorable pour les aider à se développer. L’élu ne ménage pas sa peine. Lors de cette rencontre, il a évoqué une journée type, qui le conduit de visites en réunions : une présence terrain quotidienne, qui lui permet d’écouter les entreprises, de comprendre leurs besoins, pour mieux orienter les actions.