Synergik : un forum B to B
très réussi à Enghien
Le 3 octobre dernier, sept associations d’entreprises membres de COAXION 95 ont organisé, avec la CCI Val d’Oise et la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency (CAVAM), la deuxième édition du Forum Synergik. Pour l’occasion, elles étaient une centaine d’entreprises exposantes à se retrouver à l’Escale Affaires d’Enghien-les-Bains. L’événement a recensé près de 250 visiteurs, permis de créer des opportunités d’affaires et reçu des retours très favorables grâce, notamment, à des rendez-vous inter-exposants organisés en première partie de matinée. Synergik monte en puissance et pourrait bien, l’année prochaine, regrouper encore davantage d’associations d’entrepreneurs. Le besoin d’échanges et de rencontres est réel.
Lors de ce forum, les adhérents des 7 associations participantes* ont pu présenter leurs activités et leurs savoir-faire. Tous les secteurs d’activités étaient présents : informatique, automobile, imprimerie, industrie mécanique et métallurgique, recyclage, traitement des déchets, formation, banque assurance, conseil
Chacun a pu promouvoir ses activités, renforcer les liens déjà établis, mais aussi développer ses réseaux de contacts professionnels vers d’autres entreprises, proches ou plus lointaines, potentiellement clientes ou fournisseurs, voire partenaires.
En deuxième partie de matinée, les visiteurs ont été près de 250 à venir découvrir le forum et échanger leurs cartes.
Pour Jean-Pierre Genton, organisateur et président de l’AEPF, « c’est une vraie réussite. Nous avons fait le plein d’exposants, nous n’étions pas en capacité d’en accueillir davantage. Cette mobilisation est encourageante et en nette progression. Par ailleurs, au plan matériel, nous avons pu profiter d’un cadre exceptionnel, dans les salons du groupe Barrière. Les exposants ont bénéficié de calicots normés de belle facture, d’un catalogue papier répertoriant les entreprises participantes et du site Internet, qui a permis aux participants de programmer en amont leurs rendez-vous d’affaires. »
Comme le souligne Nicole Senecal, présidente de l’AIBT, « il est très important de travailler en réseau en cette période de difficulté économique, pour faire du business mais aussi partager nos soucis et nos préoccupations, trouver des solutions ensemble. »
Face au succès et au plébiscite grandissant de cet événement, une 3e édition est envisagée en 2015. « Il y aurait un manque si on ne le faisait pas. C’est un événement qui va tendre à s’institutionnaliser et qui aujourd’hui devient une des références du B to B en Val d’Oise, constate Jean-Pierre Genton. Dans ce contexte, nous espérons mobiliser d’autres associations autour de nous. »
*Les associations organisatrices : L’AEPF (Association des Entreprises de la Plaine de France), L’AIBT (Association Interentreprises des Bassins Territoriaux Centre Val d’Oise), L’AIGPF (Association, Interentreprises de Gonesse et du Pays de France), Le CEVAM (club des entrepreneurs de la Vallée de Montmorency), Le CEVF (Club des Entreprises de Val et Forêt), Le GFE (Garges en France Entreprises) et La SAVI (l’association des industriels de Sarcelles Villiers le Bel).
Cette initiative a également été soutenue par plusieurs partenaires privés tels qu’Aéroports de Paris, Fayolle, Konica Minolta, Lucien Barrière, Rousseau Automobile et la Société Générale.
A visionner également le reportage réalisé par VOTV
http://www.vonews.fr/article_26619-le-reseau-d-entreprises,-solution-a-la-crise-%28video%29
www.synergik.fr