Moins de deux ans après l’incendie criminel qui détruisait la concession historique de Cergy-Pontoise, le groupe, accompagné d’élus du territoire, a posé la première pierre de son futur site au même emplacement que l’ancien, en présence de Gilles Rousseau, dirigeant de ce groupe familial ancré en Val-d’Oise depuis 1952. Le nouveau bâtiment de 7 000 m2, plus moderne et offrant de nouveaux services, permettra aux 120 salariés du site de retrouver leurs postes. Ce projet de reconstruction représente un investissement global de 18 millions d’euros, dont 15 millions pour la construction du bâtiment principal. Son ouverture est prévue pour la fin d’année 2025. 

Le bâtiment historique du groupe à Osny avait été détruit par un incendie criminel dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, alors que des émeutes urbaines éclataient dans plusieurs villes françaises suite à un fait divers tragique. Le site principal du groupe a été pris pour cible, vers 1h30 du matin, par plusieurs individus qui ont brisé les vitrines du showroom avant d’y mettre le feu. Malgré l’intervention rapide des pompiers, l’incendie s’est propagé à l’ensemble du bâtiment, détruisant totalement les 3 500 m² de la concession.

Fidèle à ses valeurs familiales, la direction du Groupe Rousseau a pris l’engagement ferme de n’effectuer aucun licenciement économique, privilégiant la solidarité et la résilience collective. Le Groupe Rousseau et son équipe de direction ont rapidement transformé cette crise en opportunité de modernisation. Un projet ambitieux visant à créer un site exemplaire, aligné avec les évolutions du marché automobile et les enjeux environnementaux actuels a été lancé. Cette décision stratégique s’inscrit dans une vision à long terme qui repose sur trois convictions fortes :

– La transition vers l’électromobilité va s’accélérer et nécessite des infrastructures adaptées
– L’expérience client doit être totalement repensée pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation
– La performance environnementale des bâtiments devient un enjeu économique et d’image majeur.

La cérémonie, en présence des personnalités du territoire, parmi lesquelles Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise, et Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, ainsi que les Maires de Pontoise et d’Osny, et le Sous-Prefet, Directeur de Cabinet du Préfet du Val-d’Oise, a permis de présenter l’opération immobilière ainsi engagée et les investissements mobilisés par le Groupe Rousseau.

Le projet de reconstruction représente approximativement un investissement global de 18 millions d’euros, dont 15 millions pour la construction du bâtiment principal.

Depuis sa création, Rousseau Automobile a constamment renforcé son ancrage territorial et sa contribution à l’économie du Val-d’Oise (création de 600 emplois directs, réseau de partenaires locaux, contribution fiscale, flux économiques générés, formation et insertion…). 

Ce futur site, exemplaire sur le plan environnemental et à la pointe de l’innovation technologique, contribuera directement à la dynamique économique locale par la création d’emplois qualifiés et le renforcement des partenariats avec l’écosystème territorial.

Les échanges ont été aussi l’occasion de souligner qu’à travers cette reconstruction, c’est aussi l’histoire d’une transmission familiale réussie qui se poursuit, illustrant la capacité des entreprises familiales à concilier ancrage local, vision à long terme et capacité d’adaptation aux grandes mutations économiques et technologiques. La première pierre de ce nouveau bâtiment est donc bien plus qu’un simple acte symbolique : elle représente la première étape d’un projet porteur d’avenir pour l’entreprise, ses collaborateurs et l’ensemble du territoire du Val-d’Oise.

www.rousseau-auto.com

source CEEEVO