Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a inauguré l’éco-station bus de Cergy-préfecture en présence de Philippe Court, Préfet du Val d’Oise, Nicole Lanaspre, Conseillère régionale et Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
« Après trois années de travaux, pensés pour préparer l’agglomération aux mobilités de demain tout en améliorant le cadre de vie des riverains, des usagers, mais aussi des agents, nous voyons enfin le bout du tunnel. L’arrivée de cette éco-station s’accompagne d’une redistribution des espaces, d’une nouvelle signalétique modernisée, de nouveaux espaces verts pour adoucir l’urbanisme, et d’une maison du vélo, qui symbolise aussi notre engagement pour les mobilités douces. Tout a été repensé pour rendre les déplacements plus fluides, l’espace public plus apaisé, et les services plus efficaces » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
L’éco-station bus de Cergy-préfecture est le fruit d’un vaste plan de requalification du pôle gare programmé sur plusieurs phases. Cette nouvelle station bus répond à différents enjeux : redistribution des espaces de voirie du boulevard de l’Oise, amélioration des cheminements piétons avec la création d’une nouvelle liaison, amélioration de l’information voyageurs statique et dynamique, création de surfaces commerciales complémentaires, végétalisation du pôle et accessibilité à vélo grâce à des pistes cyclables. 100 arceaux permettent également le stationnement des cyclistes.
Le plan d’affectation des lignes aux différents quais a été élaboré en lien avec les différents opérateurs. L’aménagement réparti sur plusieurs quais permet d’augmenter l’offre proposée sans toucher à la fonctionnalité de la gare.
Grâce à ces nouveaux aménagements, de nouvelles lignes intégreront le pôle gare, notamment la ligne express Argenteuil-Cergy (95-13) attendue en septembre 2025. Elle desservira des secteurs d’habitats denses tels que Val d’Argenteuil, Sannois, Franconville ou encore Cergy.
Cergy-préfecture fait partie des 5 gares les plus fréquentées du Val d’Oise. La fréquentation annuelle de la gare est estimée à plus de 12 millions de voyageurs. L’éco station bus de ce pôle est par ailleurs l’une des 10 gares routières les plus importantes d’Ile-de-France.
Le Département a investi 1,3 million d’euros dans l’aménagement de l’éco station bus du pôle gare de Cergy-préfecture