Coup d’envoi du Tremplin Entreprises
Le SĖNAT et l’ESSEC ouvrent l’appel à candidatures de la 14e édition de Tremplin Entreprises, le concours des entreprises innovantes et invitent les porteurs de projets à déposer leur candidature, du 13 mai au 7 juillet, dans l’une des 4 catégories : Energies, matériaux et composants ; Internet et services ; Logiciels et systèmes ; Sciences de la vie. Ce concours, de niveau national, permet à des porteurs de projets innovants d’accélérer leur recherche de fonds en obtenant le label « Tremplin Entreprises », gage de crédibilité. Les 30 lauréats sélectionnés auront l’opportunité de se présenter à la communauté des investisseurs, des spécialistes de l’innovation et de l’entrepreneuriat le lundi 25 novembre au Sénat, lors de la 14e édition de Tremplin Entreprises.
Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises, événement de référence pour l’entrepreneuriat et le capital risque, est le concours qui s’adresse aux entreprises innovantes. Comme chaque année, les membres du jury s’attacheront à la qualité des hommes, à l’adéquation de ces hommes avec le projet qu’ils portent, et à leur capacité à mettre leur innovation « sur le marché ». Partant de ce constat, l’ESSEC Business School et le Sénat ont décidé d’orienter la 14e édition de Tremplin Entreprises, qui se déroulera le lundi 25 Novembre 2013 au Sénat, sur le thème : « la politique d’amorçage et de capital risque en France».
Pour clôturer cette journée de rencontres entre entrepreneurs innovants et investisseurs, les meilleurs projets se verront récompenser par l’un des quatre Grands Prix de 10 000 euros. Depuis sa création, Tremplin Entreprises a favorisé la mise en relation de près de 360 sociétés avec leurs investisseurs en capital. Partant de ce constat, l’ESSEC Business School et le Sénat ont décidé d’orienter la 14e édition de Tremplin Entreprises, qui se déroulera le lundi 25 Novembre 2013 au Sénat, sur le thème : « la politique d’amorçage et de capital risque en France».
« La France doit devenir une terre entrepreneuriale et elle le peut, indique Julien Morel, directeur executif d’ESSEC Ventures. La politique entrepreneuriale peut s’inspirer de ce qui se passe sur le terrain, notamment dans l’enseignement supérieur, A l’ESSEC, 65 start-ups dont 35 créées par des étudiants passent, chaque année, par le pôle entrepreneur. Certes, les grandes écoles comme l’ESSEC sont des « early adopters » de cette tendance, mais l’ensemble de l’enseignement supérieur suivra bientôt. Un tel engouement générationnel pour l’entrepreneuriat est le signal fort que l’envie et les compétences sont là, « chez nous », sur le banc de nos écoles et universités. Restent à créer les conditions favorables pour leur croissance. Le capital d’amorçage, le plus amont et donc le plus risqué, fait partie des moteurs qu’il faut soutenir pour encourager nos entrepreneurs. » www.tremplin-entreprises.senat.fr
Chiffres clefs
Depuis 1999 :
§ 3039 projets examinés
§ 357 lauréats sélectionnés
Pour l’édition 2013 :
§ 300 candidatures attendues, de la France entière
§ 30 lauréats