Fibre optique : 36 communes
raccordées par Orange d’ici 2020

Le Département signe avec Orange une convention sur le déploiement du très haut débit par la fibre optique, dans le Val d’Oise. Cette signature aura lieu à l’issue de l’installation de la Commission Départementale d’Aménagement Numérique du Val d’Oise (CDAN VO) le 28 mars prochain, qui fixera, pour 36 communes valdoisiennes, le calendrier et les modalités d’accompagnement et de suivi du déploiement de la fibre optique, par le groupe Orange.

Le 22 juin dernier, après une concertation de plus d’une année avec l’ensemble des acteurs concernés, le Département a voté à l’unanimité le Schéma Directeur de l’Aménagement Numérique du Val d’Oise (SDAN VO) fixant pour objectif d’apporter à tous les foyers et les entreprises du Val d’Oise, l’accès à la fibre optique à l’horizon de 2020, par une complémentarité entre les initiatives publiques et privées.
C’est dans ce contexte s’inscrivant dans le cadre du Plan National Très Haut Débit, que France Télécom Orange réaffirmera son engagement de déployer, sur ses fonds propres, des réseaux FTTH (fibre à l’abonné) sur 36 communes, parmi les 69 communes ayant fait l’objet d’une intention de déploiement par un opérateur privé. Cette signature est la première de ce genre en France à une échelle départementale et la seule convention francilienne entre un opérateur et une collectivité. La convention poursuit 3 principaux objectifs : optimiser la visibilité et le calendrier de déploiement de réseaux FTTH d’Orange ; se doter d’outils de dialogue et de partage d’informations permettant au Département avec les EPCI* et les communes, de faciliter, d’accompagner et de suivre efficacement les déploiements des réseaux FTTH d’Orange ; définir le périmètre initial des investissements réalisés sur fonds propres et les suivre dans la durée, pour notamment optimiser l’articulation des dépenses publiques et privées.

Les villes concernées : Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône, Vauréal, Andilly, Deuil-la-barre, Groslay, Margency, Montmorency, Soisy-sous-Montmorency, Eaubonne, Ermont, Montlignon, Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix, Bouffémont, Domont, Ezanville, Moisselles, Piscop, Saint-Brice-sous-Forêt, Enghien-les-Bains, Sannois, Cergy, Saint-Gratien, Garges-les-Gonesse, Villiers-le-Bel, Franconville.

*Etablissements publics de coopération inter-communale