Voiture & Co : mobilité, en route vers l’emploi

L’association nationale Voiture & Co est implantée depuis tout juste un an à Garges-lès-Gonesse. Cette « plateforme » locale vise à faciliter la mobilité des jeunes de 16 à 25 ans, souvent victimes de difficultés pour accéder aux sites des entreprises ou aux centres de formation. Afin de renforcer son action sur la Communauté d’agglomération de Val de France, de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des jeunes, Voiture & Co signera le 18 décembre prochain un partenariat avec la fondation SNCF.

Lieu d’accueil, au plus près des problématiques territoriales, la plateforme «Bougez vers l’emploi ! Val-de-France», dirigée par Emmanuel Ihigo, a mis en place une démarche complète. Elaborée avec l’Ecole de la Deuxième Chance et la Mission Locale Val d’Oise Est, elle permet aux jeunes accompagnés de gagner en autonomie dans leurs déplacements et d’envisager leur recherche d’emploi en faisant abstraction des contraintes liées aux déplacements. « Nous traitons des problématiques de mobilité physique mais allons au-delà, en abordant aussi la question de la mobilité professionnelle, précise Youcef Asmid, animateur au sein de la plateforme. L’idée est de faire découvrir aux jeunes qui n’ont pas encore de projet défini, d’autres métiers (souvent méconnus). Nous avons démarché les entreprises situées dans notre bassin d’emploi afin qu’elles nous ouvrent leurs portes et organisé des visites par petits groupes. Les centres logistiques de L’Oréal et de GEFCO à Marly la Ville, les hôtels du groupe Accor sur Roissy ainsi que l’Usine à Saint Denis jouent déjà pleinement le jeu. Les centres de formation (AFPA de Gonesse pour les métiers de la logistique et l’AFPA de Stains pour les métiers de l’hôtellerie/restauration) nous accueillent également pour expliquer comment accéder à ces métiers. »

En parallèle, Voiture & Co met en place des ateliers « mobilité » individuels pratiques. L’objectif est de démontrer aux jeunes que leurs contraintes de mobilité, qu’elles soient matérielles ou psychologiques, peuvent être résolues. « Cela leur ouvre des perspectives d’emploi plus importantes. Difficultés d’accès aux sites ou travail en horaires décalés, nous leur apportons des solutions très concrètes. Souvent, nous constatons que les jeunes utilisent mal les transports, ne savent pas correctement lire un plan ou se servir des smartphones, qui, pourtant, peuvent les aider dans leurs déplacements. Si le lieu de travail ou de formation n’est pas accessible via les transports en commun, nous pouvons également mettre à leur disposition des vélos à assistance électrique ou des scooters et travaillons avec d’autres partenaires locaux comme Papa Charlie pour le prêt de véhicules. »
Financée par le fonds social européen et l’état, Voiture & Co épaule également avec les salariés des entreprises déjà en poste, travaillant en horaires décalés, pour les aider à se maintenir dans l’emploi.
Ce mardi, l’association signera un nouveau partenariat avec la Fondation SNCF qui permettra un accompagnement encore plus poussé des jeunes du territoire.

Plateforme Bougez vers l’emploi : 36 avenue Frédéric Joliot Curie 95 140 Garges les Gonesse.
Tél. : 01 30 11 08 10