ACE : dégustation œnologique à Enghien

Pour finir l’année de manière conviviale, le club ACE organisait vendredi 14 décembre une rencontre œnologique à Enghien-les-Bains, dans les salons Pergola Nova du Groupe Lucien Barrière, représenté par Jérôme Charaoui, adhérent du club. Cette animation a été proposée avec le concours du sommelier Jean-Christophe Pouteau (Franconville) qui, au cours d’un dîner dégustation, a fait découvrir à la cinquantaine de chefs d’entreprises présents quatre vins d’exception, choisis par ses soins, en accord avec les plats concoctés par le chef.

Après la visite des salons proposée par Jérôme Charoui, directeur commercial du groupe Lucien Barrière, Jean-Christophe Pouteau sommelier – conseil et caviste à Franconville, a initié les participants aux grands principes de la vinification et des cépages : taille de la vigne, carte de France des vins, couleurs, robes et notes, reconnaissance des arômes… Le sommelier a ensuite présenté chaque vin retenu (région d’origine, type de sol, producteur…) et organisé un petit quizz pour faire gagner quelques bouteilles. Quatre de nos participants se sont distingués lors de ce jeu, mixant technique et créativité : Ludovic Lavigne (Valodis), Colette Mariller (Jym Consultants), Marie-Cécile Tomasina (Château d’Auvers), Patricia Guillemot (Iris Impression).

L’entrée (une trilogie de saumon, en tartare, en mi-cuit et fumé) était servie avec un Château Bellevue Entre Deux Mers 2011. Pour accompagner le premier plat (des Saint Jacques snackées, choux croquant à la coriandre fraîche et jus de veau servi), Jean-Christophe Pouteau avait choisi un Juliénas. Puis, pour mettre en valeur le second plat (une Joue de boeuf et petits légumes glacés au beurre salé), un St Emilion Grand Cru (les Roches de Yon Figeac 2007). Enfin, pour terminer, un Pacherenc du Vic Bilh, que les convives ont pu déguster avec une farandole de desserts, macarons, tartelettes chocolat-framboise et petites mousses d’agrumes.

Des mets et vins de qualité, un accueil et un service d’exception, pour une animation très réussie, qui pour certains, s’est poursuivie au casino du groupe Lucien Barrière. Le club ACE souhaite réitérer dès l’année prochaine une nouvelle rencontre oenologique, co-animée avec notre sommelier conseil, qui devrait, très prochainement adhérer au club.