Blog
ACTUALITÉS
Toutes les actualités
Vauréal : un marché de Noël féerique ce week-end
Le traditionnel Marché de Noël de Vauréal prend une véritable ampleur cette année. Totalement repensé et agrandi, il accueillera au coeur de Ville et à la Cour des Arts près d’une centaine d’exposants et de nombreuses animations seront organisées pour divertir petits et grands tout au long du week-end du 10 et 11 décembre, de 10h à 19h. Pour cette nouvelle édition, 98 exposants de qualité proposeront aux visiteurs leurs produits gastronomiques (vins, champagne, foie gras, macarons, miel, chocolats, gâteaux, épices, bières de Noël…) et artisanaux (bijoux, poterie, confection, laine, jeux en bois…). Une belle opportunité pour dénicher des petites merveilles, finaliser ses cadeaux et se faire plaisir…
« 1 PME /1 Parlementaire » : l’opération de la CGPME 95 est lancée !
Les PME semblent avoir le vent en poupe. Les politiciens disent s’en soucier, et pourtant, tous les jours, les décisions qui sont prises au plus haut niveau de l’état ne leur sont pas forcément favorables. Les parlementaires connaissent mal le monde de l’entreprise, et, pour certains, n’ont jamais vécu d’expérience professionnelle dans le secteur privé. Les dirigeants ont eux aussi conscience que l’univers politique et les contraintes avec lesquelles doivent composer les élus leur échappent. Pour y remédier, la CGPME 95 a lancé l’opération « 1 PME / 1 parlementaire » : les routes de quinze dirigeants de PME valdoisiens vont croiser celles de 10 députés et de 5 sénateurs du département, qui seront reçus en entreprise. Après une première rencontre entre Olivier SAINT-CRICQ (TELMA) et Axel PONIATOWSKI, Dominique LEFEBVRE se rendra chez Frédéric ANFRAY (SPEM – AGP) à Osny, société spécialisée dans le désenfumage, le lundi 12 décembre dès 8h30 et Jean-Noël CARPENTIER, député, échangera lui le 16 décembre avec Anne LE GAGNEUX (INTERPLANS), PME située à Pierrelaye, atelier d’impression et de façonnage.
Une soirée de fin d’année avec des agents très spéciaux
Depuis quelques années, le Club ACE (Action Cergy-Pontoise) organise un événement de fin d’année, pour que tous les adhérents puissent se retrouver lors d’un moment convivial. Il convie d’autres associations d’entrepreneurs du territoire. Cette année, le Club propose aux dirigeants de suivre un entraînement un peu spécial afin de se mettre dans la peau d’un agent secret et de suivre une mission de deux heures aussi inédite que palpitante, chez Koézio, plaine des Linandes à Cergy, le Jeudi 15 décembre, à partir de 17h30. Tous les adhérents, les sympathisants ainsi que les chefs d’entreprises membres ou non, associations d’entrepreneurs telles qu’INITIACTIVE 95, l’ADPAVAB, association des entrepreneurs d’ENNERY, DYNAMIC, AIBT, COEZIO, les FCE, la CGPME, le POLE DES ENTREPRENEURS et bien d’autres, sont invités à relever cette mission de fin d’année.
Les artisans d’art du Vexin exposent au Carroussel du Louvre
Le Carrousel des métiers d’art et de création se tiendra cette année du 1er au 4 décembre 2016 au Carrousel du Louvre. Les Parcs du Gâtinais français, de la Haute Vallée de Chevreuse et du Vexin français accompagnent 22 artisans d’art dont six du Vexin français : Barbara Billoud (céramiste raku, porcelaine), Karine Boitrelle (tisserand), Manoli Gonzalez (sculpteur céramiste), Nadja la Ganza (céramiste photographe), François Vieillard (tisserand créateur textile), Sandrine Wauquier (maroquinière). Plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette manifestation prestigieuse qui présentera sur plus de 6 000 m² les créations exceptionnelles de quelques 250 exposants dans les domaines de la mode, de la décoration intérieure et du design.
La CCI valorise l’international
Faites de l’international : ce rendez-vous annuel organisé par la CCI 95 se déroulait hier pour sa 9e édition à Cergy, en présence de nombreux experts des Chambres de commerce françaises à l’étranger. Les entreprises participantes – quelque 150 visiteurs enregistrés – ont pu se renseigner, au cours de rendez-vous d’une vingtaine de minutes, sur les marchés ciblés, les modalités pour se lancer et mieux comprendre les premières démarches à effectuer. Comme le constate Christina Jovanovic, conseillère à l’international à la Chambre, « les TPE sont elles aussi de plus en plus nombreuses à tenter l’aventure internationale. Même des entreprises de 2 personnes, lorsqu’elles sont bien encadrées, sont aussi capables de se lancer. »
L’Atelier du fruit, une aventure vitaminée
L’atelier du fruit repose sur un projet simple : remettre au goût du jour la pratique traditionnelle d’offrir des fruits à ses proches, sous la forme d’une corbeille esthétique, qui allie plaisir gustatif et plaisir des yeux. Cette idée est portée par Nadya, primeur sur les marchés de la vallée de Montmorency depuis 35 ans, et son fils, Joël, déjà entrepreneur, qui souhaite mettre à profit le talent et l’expérience de ses parents. Sur les marchés, Joël remarque que les clients apprécient le sens rare de la composition de Nadya, qui propose des paniers aussi colorés que des bouquets de fleurs. Il décide alors de voir plus grand en créant une activité dédiée, qui propose la vente en ligne de corbeilles de fruits. Ils sont rejoints par Nathalie, professionnelle du marketing digital.
Contact se penche sur le sport, “un business qui a la forme”
Le sport en question… univers dynamique et porteur d’emplois… Avec l’ouverture de l’Aren’ice, le sujet est plus que d’actualité. Entre le sport et l’entreprise, les connexions sont multiples. Dépassement de soi, esprit d’équipe, goût de l’effort, le monde économique s’identifie et se retrouve à travers ces valeurs. Pour les passionnés, créer un business dans le sport permet de faire converger vie professionnelle et personnelle. Ce mois-ci, la rédaction part à la recherche des professionnels du secteur et dresse le portrait de Jacques Noris, fondateur de SFJAM, société spécialisée dans les arts martiaux, et de Pierre-Yves Godillat, dirigeant de Class’croûte et ancien champion du monde de quad. A lire également les actualités économiques, avec un zoom sur les élections consulaires. A tous, une très bonne lecture et rendez-vous en décembre !
Pour télécharger Contact Entreprises, cliquez ici : contact144 […]
Entretien professionnel : Formobilis vous dit tout
Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Les PME PMI ne sont pas toujours bien informées sur le sujet, ou n’ont pas en main toutes les clés pour conduire efficacement ce rendez-vous important. Sabine Dechaumont (cabinet Formobilis) en parlera plus longuement le mercredi 23 novembre à l’occasion de l’apéritif Contact du CEEVO et interviendra pour le compte de la Plateforme de services RH à Cergy, le mardi 6 décembre, dans le cadre d’une formation d’une journée, intégralement financée par la région et le FSE.
La Workerie, nouvel espace de co-working à Pontoise
La Workerie, c’est, comme son nom l’indique, un nouvel espace où l’on travaille et rit ensemble, basé à Pontoise. Ce lieu collaboratif vient d’ouvrir. Il a été conçu avec et par des travailleurs indépendants et entrepreneurs de l’agglomération de Cergy-Pontoise, imaginé afin que chaque coworker puisse trouver sa place au sein de cette tribu. Doté d’un espace détente et d’une salle de réunion, ce lieu modulable dédié à l’économie sociale et solidaire mais aussi ouvert à tout type d’activité favorisera les échanges et les projets collaboratifs.
Zôdio : les travaux se terminent
Zôdio arrive sur la Patte d’Oie d’Herblay. L’ouverture est prévue pour le 30 novembre, juste à temps pour les fêtes. Située en face du Décathlon, cette nouvelle enseigne née en 2007 (qui appartient du groupe Adeo, qui regroupe Leroy Merlin, Bricoman ou Weldom), tournée vers la décoration et les arts créatifs, se développe partout en France avec déjà 16 magasins et des ambitions internationales. Le petit dernier sort de terre dans le Val d’Oise.
Le PNR récompense les entreprises tournées vers le développement durable
Le Parc a lancé le 9 novembre 2015 les Eco-défis des entreprises artisanales, commerciales de services et des prestataires de tourisme et de loisirs. L’objectif de cette opération est d’inciter ces acteurs à s’engager pour mettre en œuvre des actions dans le domaine du développement durable. Quatre lauréats ont obtenu l’Eco-défi d’Or (c’est à dire qu’ils ont mis en place au moins 10 actions au sein de leur structure) : François DUMOUCHEL, nature artificielle à Us (meubles végétalisés ) ; Véronique BRETON, O Délices d’Antan à Juziers (salon de thé) ; Gaëlle CUNTZ, Au Relais de Chaussy (hébergement) et le Musée archéologique départemental du Val d’Oise. La remise des récompenses est prévue le 14 novembre 2016 à la Maison du Parc à Théméricourt.
Initiactive 95 lance un appel à la mobilisation des chefs d’entreprise
Initiactive 95, présidée par Michel Lefevre, est une association qui développe l’entrepreneuriat dans le Val d’Oise pour favoriser la création d’emplois. L’association poursuit au quotidien un travail de fond pour mobiliser autour d’elle toujours plus de dirigeants, dans le cadre de sa démarche d’accompagnement. Dans ce contexte, le 21 novembre, de 17h30 à 20h, Initiactive 95 invite les entrepreneurs à une soirée d’échanges sur le bénévolat, dans les locaux du MEVO à Argenteuil. Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la semaine « Fête des parrains et marraines d’entrepreneurs », portée par Initiative France, réseau national dont est membre Initiactive 95.
Toutes les actualités
LES DERNIÈRES ACTU'
PAR CATÉGORIE.















