Aéronautique : 400 nouveaux emplois
à la clef dans le Val d’Oise
AFI KLM E&M (Air France KLM) va construire une nouvelle unité dédiée aux aérostructures au sein de ses installations de Roissy-Charles-de-Gaulle, dans le département du Val d’Oise. Le déploiement de ce projet industriel s’inscrit dans les objectifs du plan stratégique d’Air France KLM, Transform 2015 : modernisation et recherche de la performance.
Avec les nouvelles générations d’appareils, les technologies composites doivent être adaptées et de plus en plus souvent intégrées directement sur l’avion. AFI KLM E&M renforce ainsi son positionnement dans les composites, au-delà de la chaudronnerie et des révisions d’aérostructures. La nouvelle unité devrait permettre de diviser les temps de traitement (TAT) par deux. « Aujourd’hui, les clients sont à la recherche d’un support à la qualité garantie dans les délais les plus brefs. Dans cette perspective, s’installer à Roissy, c’est se rapprocher de l’avion et donc offrir une réactivité optimale à nos clients », précise Michel Bruet, directeur Aérostructures d’Air France Industries.
Ce nouvel investissement permettra à AFI KLM E&M d’étendre sa gamme de produits et de services aérostructures, et de mener des projets de Recherche & Développement visant à mettre au point pour ses clients de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée. « Cette décision vient conforter le tissu industriel du département dans le domaine de la construction et de la maintenance aéronautique, après les décisions d’investissements d’Eurocopter à Bonneuil en France, et d’Air France industries à Roissy en France, au titre du centre de maintenance des moteurs d’avion Zephyr, inauguré il y a quelques mois à peine », explique le Président du Conseil général, Arnaud Bazin.
Ce nouveau site industriel, sous la forme d’un bâtiment de 20 000 m², sur un terrain de 4,5 ha, nécessitera 15 mois pour la construction, avec une livraison à l’été 2015. Il devrait employer environ 400 salariés hautement qualifiés.