L’équipe du CEEVO accompagne les responsables d’Air France Industries dans leur projet de nouvelle plate-forme industrielle Helios à Roissy-en-France. Dans ce cadre, une visite du chantier de construction du nouveau site de maintenance des aérostructures d’AFI KLM E&M était organisée le 17 décembre dernier. Ce futur site comprend un bâtiment de 18 500 m² sur un terrain de 4,5 ha situé à Roissy en France. Démarré en mars 2012, le projet Hélios s’inscrit dans une démarche plus vaste de redéploiement des activités d’Air France Industries sur le site de Roissy-CDG, avec la volonté d’optimiser l’offre Aérostructures et composites. Prévu pour accueillir jusqu’à 315 personnes, ce bâtiment industriel devrait être terminé en juillet 2015, pour une mise en service dans le courant du mois de septembre.

Ce vaste site industriel et technologique est destiné à accueillir l’activité « Aérostructures » d’Air France Industries, qui consiste dans une large gamme de solutions flexibles dans des domaines d’excellence, parmi lesquels la révision d’inverseurs de poussée, la réparation et la révision d’entrées d’air, de capots fan et d’autres capots, et la réparation de radômes et de panneaux de commande de vol. Le bâtiment sera composé de quatre grands pôles. Les bureaux techniques accueilleront l’engineering et les fonctions supports, une zone process sera dédiée aux procédés spéciaux (lavage, peinture et traitement de surface de certaines pièces) et une autre sera consacrée à la logistique et au stockage. Enfin, un pôle sera dévolu à la réparation des nacelles et inverseurs de poussée.
Le déploiement de ce projet industriel, qui représente un investissement de 45 millions €, répond aux objectifs du plan stratégique Transform 2015 : la modernisation de la base industrielle avec la recherche d’une performance accrue au bénéfice des clients d’AFI KLM E&M. Ce nouvel investissement permettra à AFI KLM E&M d’étendre sa gamme de produits et services, mais aussi de mener des projets de recherche et développement. Une politique d’innovation qui aura vocation à proposer de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée destinées à ses clients. Grâce à ce nouveau site industriel implanté en Val d’Oise, AFI KLM E&M pourra continuer à se positionner comme acteur majeur sur la maintenance des nouveaux appareils, tels les Boeing 787 et les Airbus A350.
Cette visite a été également l’occasion pour le CEEVO d’une réunion de travail avec les responsables d’Air France Industries en charge de ce projet industriel afin d’évoquer l’impact territorial de ce nouvel équipement technologique pour le Val-d’Oise, en particulier en matière de recherche, de développement, et d’innovation. Cet établissement vient renforcer le tissu économique du Département dans le secteur de la construction et de la maintenance aéronautique, domaine qui connaît un développement remarquable dans le Val-d’Oise, compte tenu de la réalisation en cours ou programmée de plusieurs projets industriels nouveaux.