Zoom entreprises

Brot, une PME au service
de l’industrie ferroviaire

Certaines pépites « made in France » demeurent bien cachées. C’est le cas de Brot technologies, entreprise de 24 personnes créée en 1919 et implantée depuis près de 10 ans sur Argenteuil. La PME conçoit et réalise des systèmes essuie-vitres/laves vitres pneumatiques exclusivement destinés à un usage ferroviaire. Equipementier indépendant, il innove en permanence pour rester à la pointe et toujours mieux répondre aux exigences de ses donneurs d’ordre, constructeurs et utilisateurs (Alstom, Bombardier, Siemens, SNCF…).

Comparable à l’automobile, l’essuie-vitre ferroviaire, dont l’ensemble des composants est adapté à chaque configuration de cabine, est un véritable organe de sécurité. Brot, un des leaders dans ce domaine, fournit aux constructeurs le système complet : actionneurs, bras et balais, certains mesurant parfois plus d’un mètre.
Au fil des années, la PME a du adapter ses produits aux évolutions des trains de nouvelle génération, dotés de vitres optimisées pour plus de performances aérodynamiques. Afin d’entrainer efficacement les bras, les moteurs se doivent d’être toujours plus puissants. Avant homologation, les équipements développés par Brot subissent un essai à la boue. La vitre, préalablement enduite de boue, doit être nettoyée efficacement après 10 cycles maximum. L’essai est effectué en situation réelle, à 250 km/h. En complément de la première monte, BROT Technologies fournit également des équipements aux services de maintenance des opérateurs de lignes ferroviaires. Poursuivant son développement, la PME table sur la vente de 500 moteurs en 2013.
www.brot-technologies.fr