Cergy-Pontoise aux côtés de la Chambre de métiers
pour promouvoir l’artisanat
La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Val d’Oise scellent leur partenariat. Vendredi 5 avril, Jean-Paul Jeandon, vice-président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, et Bernard Perot, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise ont signé un accord de partenariat visant à renforcer et institutionnaliser leur collaboration au service du développement économique du territoire.
Depuis sa création en tant que Ville Nouvelle, Cergy-Pontoise fonde son développement sur le respect des grands équilibres du territoire, et notamment l’équilibre entre emplois et logements : un principe qui prévaut à l’exercice de sa compétence en matière de développement économique. Dans ce cadre, la Chambre de métiers et de l’artisanat est son partenaire « naturel » pour ce qui concerne la promotion et l’amélioration de la performance des entreprises artisanales, et le développement de la formation des jeunes par l’apprentissage.
L’accord signé vendredi dernier implique notamment l’institutionnalisation des relations entre les deux partenaires qui s’engagent désormais à se consulter mutuellement pour l’élaboration de tout projet structurant. Il implique également la conduite d’actions communes en faveur du développement économique : il s’agira par exemple de faciliter la création, la transmission et la reprise d’entreprises artisanales sur l’agglomération de Cergy-Pontoise, ainsi que leur installation, par le biais des Ateliers artisanaux de Chènevières notamment, ou encore de mettre en place un observatoire sur ce sujet.
Un autre aspect original de ce partenariat consistera à faciliter les démarches des entreprises artisanales qui vont dans le sens du développement durable. Les deux partenaires s’engagent à promouvoir les dispositifs existants pour la réduction des déchets, mais également à favoriser la mise en place d’opérations « Eco-défis des commerçants et artisans » qui encouragera ces derniers à davantage tenir compte de la dimension environnementale dans leur pratique quotidienne.
En d’autres termes, ce partenariat permettra de renforcer les liens entre la Communauté d’agglomération et la Chambre de métiers et de l’artisanat, au bénéfice des entreprises artisanales, un secteur créateur à la fois d’emplois et de lien social. Ce potentiel et ce rôle structurant sont ici pleinement reconnus comme essentiels au développement économique du territoire.