Cergy-Pontoise en 2013 : la Confluence, le Grand centre et le Grand Paris

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a organisé ce mardi ses vœux, à l’invitation de son président, Dominique Lefebvre, au Théâtre 95. L’occasion de découvrir les lieux et les salles fraichement rénovés et d’évoquer les projets de développement économique en cours. Les grands points, en substance.

Dominique Lefebvre n’a pas manqué d’évoquer la décision de s’inscrire résolument dans la Confluence Seine Oise créée en novembre 2011 et dont le rayonnement métropolitain s’appuie sur la coexistence d’un vaste tissu industriel diversifié et d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche dynamique.
Autre question cruciale, celle des transports : des progrès considérables avec l’augmentation de la fréquence du RER A, la systématisation des rames à double étage, la rénovation et sécurisation de nos gares, l’élaboration d’un schéma directeur du RER A… mais certaines incertitudes relatives à la réalisation des infrastructures de transport indispensables à la desserte de la Confluence (prolongement de la Francilienne, tangentielles Nord et Ouest, LNPN, Canal Seine Nord Europe…) demeurent.
Le président a rappelé que le déploiement de la fibre optique dans les zones résidentielles avait commencé à Cergy, Osny, Pontoise, Eragny. En 2013, les trois quarts de ces villes seront couvertes (à plus de 80% à Cergy et probablement à 100% très rapidement). Le déploiement de la fibre optique débutera dans les neuf autres communes puisque Maurecourt bénéficiera également de l’engagement négocié par la Communauté d’agglomération avec Orange. Les entreprises situées dans les zones diffuses sont d’ores et déjà raccordables comme les particuliers. La CACP va également assurer la desserte des parcs d’activités économiques. Une consultation aura lieu très prochainement sur les aspects techniques et financiers de ce déploiement de fibre optique dans les parcs d’activités de Cergy-Pontoise.
Côté Grand centre, opération urbaine majeure des dix prochaines années, une concertation est en cours impliquant des cergypontains des treize communes. L’unanimité a été obtenue sur ce projet dont une étape importante sera le projet de modernisation du centre commercial des Trois Fontaines. Le président a également mentionné le Pacte pour l’emploi et le développement économique signé le 21 janvier (qui va permettre d’impulser de nombreuses mesures en faveur des entreprises et de l’emploi), l’amplification de l’action de la CACP en faveur du soutien à la création, à l’innovation, à la prospection, à la recherche.
En matière d’économie Sociale et Solidaire, ce sera la mise en œuvre du plan d’action partenarial signé en novembre 2012 avec les organismes de l’économie sociale et solidaire qui représentent déjà à eux seuls 10% des entreprises cergypontaines et 7% de l’emploi local, dont le potentiel de développement est important et dont la CACP partage les valeurs.
Enfin, le président a évoqué le développement universitaire et la recherche, avec le soutien d’un doctorant dans le domaine de l’intelligence embarquée (UCP-ENSEA), ainsi que des projets de recherche collaboratifs rassemblant chercheurs et entreprises du territoire et le laboratoire d’excellence Patrima, labellisé dans le cadre des investissements d’avenir.

photo newsletter
copyright Lionel Pagès – communauté d’agglomération de Cergy Pontoise